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Caméra cachée : les arnaques des réparateurs PC

coconuts23
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 24/11/2011 à 11:05:20  
 
Reprise du message précédent :
 bon 01net votre petit reportage c'est bien , mais pour le floutage , vous avez un 0/20 , car c'est pas tres difficile de les reconnaitre ,

 moi a mon avis le 1er est un imcompetent qui y connait rien, si vous lui aviez amenez un pc avec le wifi desactivé alors que ca venait du bouton en facade , il vous aurait sortie la meme reponse ,
 le 2eme un chinois , bon il parle pas a 100% francais c'est pour ca qu'il parlais de composant sur la carte mere , faute de bien parlé la langue , mais il ne c'etait pas trompé

 et le 3eme dans la grande enseigne qui sait de quoi il parle

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 12:20:25  
 
allez arretez de vous la peter, toit le premier..tu es du metier...ca fait peur...
 le 1er truc, mais le 1er, quand on répare un pc, portable de surcroit...apres avoir testé sans rien changé... c est 1 / une barette de memoire neuve ...et on voit ce que ca donne ... ensuite on se penceh sur des pannes plus lourdes (hdd, carte mere , proc...) ...mais bon si tu peux refourguer une cm ou un disue dur c est mieux pour toi ...plus de marge !!! *

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Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 12:24:13  
 
halo, peut etre que tu sais te monter tes machines, mais un petit tour en cp-ce1 te ferais pas de mal pour revoir les bases de ton ecriture

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 13:11:32  
 
Et Dell dans l'histoire ?
 Meme hors garantie, leur sav est normalement gratuitement joignable, et ils peuvent faire faire un devis de répartion (généralement un forfait). Mais de par la nature du problème, ils vous auraient à priori d'abord guidé vous-même pour ouvrir le clapet et enlever les barettes mémoire... ;)
 Sinon il est vraiment très, très rare qu'un module de mémoire se déclipse tout seul de la sorte...

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 13:42:37  
 
la question nest pas de savoir si c'est a dell ou pas de diagnostiquer le pb. C'est pas parce qu'une personne achète une Peugeot qu'elle ne peut pas aller cher le garagiste de son choix pour l'entretient.
 La question porte sur la veracité du diag et le montant de la facture, plus le devis.
 Pour le 1er cas c'est simple: le mec ne veut pas se prendre la tête.
 Ensuite le panne est trouvée en 2sec. Les justif sont houleuses mais 80€, c'est chère! Par rapport à quoi? Orange facture bien 49€ une assistance a distance pour connecter un pc en wifi.
 Une simple vidange tourne autour de 100€. Quid de la facture du plombier, du peintre ou de l'electricien.
 Vous attendiez a quoi. Que le réparateur fasse une fleur au client? Ils ne sont pas la pour faire dans la charité.

 

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Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 13:55:38  
 
J'ai regardé avec attention votre vidéo et sincèrement, je ne vais pas dire ce que j'en pense de per d'être "modéré".

 Cependant :
 1) La Fnac : Ils n'ont pas de vrais services technique et sous traite. La réponse du vendeur était plus que prévisible.

 2) les boutiques de la rue Mongalet. Ce sont notoirement des magasins où il vaut mieux bien connaître son sujet tant on s'y fait avoir presque à tous les coup si ce n'est pas le cas... Le résultat était prévisible. Ce sont de boutiques qui vendent à marge excessivement faibles et ne peuvent se rattrapper que sur le service et les (énormes) quantités de matériel vendu. Le truc pas glop par contre, c'est d'avoir farfouillé dans le disque dur du portable. A moins qu'on demande d'en sauvegarder les données (et encore), le tech n'avait pas à aller y faire un tour.

 3) La dernière enseigne (que je n'ai pas reconnu). La facturation de l'intervention est normale. tout travail quelqu'il soit) se doit d'être rémunéré et si, à titre personnel, ce genre d'intervention je ne la ferai pas payer (et oui, je suis moi même technicien de maintenance) c'est parce que je suis mon propre patron et que je peux décider si oui ou non je peux faire un geste commercial (parce qu'il s'agit de cela) et ne pas facturer la "réparation".
 Les techniciens d'enseignes comme Planet Saturn, Surcouf ou équivalent n'ont pas forcément ce choix.

 Bref, sans vouloir être désagréable, cette enquête sent le "sérieux" de celles qu'on voit quotidiennement sur M6 ou TF1.

 Quand je pense que j'ai été un des tout premiers lecteur de l'Ordinateur Individuel (et oui, je suis un "papy" de l'informatique) et de Svm (avec les cahiers de programmation au centre vraiment très pointus)... Je trouve que vous êtes vraiment tombé bien bas. :(

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 14:25:55  
 
Je trouve l’enquête un peu bâclée...
 Ok les premiers ne sont pas du tout honnête.
 Mais pour le dernier qui a trouvé la panne...je dirais pour sa défense que pour trouver une panne il faut parfois ... et oui .... dépanner.Sans quoi comment savoir si y a pas une autre panne (je rappellerais au incompétent en la matière que des pattes tordus qui peuvent avoir fait contact peuvent créer DES COURTS CIRCUITS !!!).
 L'enquêteur ferais mieux de présenter des excuses au dernier (enfin c'est mon avis qui semble être un surcouf non ?)

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 14:34:20  
 
juste parce que le début de la vidéo m'a rappellé le meme magasin ou j'avais déposé un portable Acer dont l'écran ne fonctionnait plus :
 le gars allume le pc, constate que l'écran ne s'allume pas, prend l'appareil en charge (moyennant finance !) et m'annonce 3 semaines de délais....!
 Je récupère mon portable : impeccable, l'écran fonctionne....mais surprise : tout le disque dur a été formaté !!!! Pourquoi ? "Parce que nous travaillons comme ça..." fut la réponse du gars de la grande enseigne.
 Furieux de ne pas avoir l'info AVANT, j'ai perdu des centaines de documents et surtout j'ai du ré-installer tous mes programmes et les mises à jour Windows.
 Bilan : plus jamais chez F... ! je vais maintenant chez un réparateur sérieux et moins cher... en province !

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Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 14:35:50  
 
Si celà avait été une vrai panne:
 L'enqueteur aurais ou non accépter le devis... mais que la première panne avait occasionné une autre panne impossible à détecter sans dépanner. Que ce passera t-il : on va accuser le dépanneur d'avoir mal effectué le diagnostique ?
 Et je pourrais aller encore plus loin !!

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 16:23:57  
 
étant moi-même dépanneur, je trouve totalement non-pro la recherche d'image du premier dépanneur ! Par contre, je serai incapable de dire s'il est malhonnête ou pas concernant la réparation proprement dite (en dehors de l'absence de contact pour le devis) : soit il n'a pas vu que la barrette était déconnecté, et l'intervention est possible soit il l'a vu et c'est malhonnête.

 Ce qui m'a le plus choqué, c'est le commentaire de votre journaliste pour la dernière intervention : soit vous acceptez la réparation sans devis, soit vous payez le devis sans la réparation ! Il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre...

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 16:42:09  
 
Réparateur pc.Le dernier réparateur à bien fait le diag est payant désolé. Pour la résolution du problème il fallait REGLE le problème !!

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Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 23:32:10  
 
En même temps en informatique, ce ne sont pas des pannes simulées qui posent le plus de problèmes sérieux...

 Récemment une carte graphique AGP, non overclocké m'affiche une multitude de n'importe quoi, impossible de voir quoi que ce soit à part ces artefacts...

 Résultat, carte graphique grillée ? ou port AGP de la carte mère HS ?

 Comme je n'ai pas d'autres cartes AGP sous la main, ah si, une AGP 3.3V qui n'est évidemment pas compatible, avec le port AGP 8X 1.5V, je suppose que c'est la carte graphique...

 Maintenant, trouver une carte graphique AGP, si possible égale ou supérieure à ce que j'avais déjà...

 Et voila le gros problème de l'informatique PCI Express, mais AGP quasiment impossible à trouver, la même carte que celle que j'avais, impossible à trouver, pourtant c'est une carte de "marque" MSI...

 Que dois-je faire jeter tout le PC simplement parce que la carte graphique AGP est HS ?

 Comme en plus, il n'est pas possible de me rendre rue Montgalet à Paris, que les sites internet sont très très, mal foutus, que souvent les références de cartes AGP soit disant disponibles en stock, ne le sont en réalité plus, que sur les sites internet à l’étranger, c'est encore plus complexe, parce que les moyens de paiement, législation, confiance en des sites inconnus, rajoute en complexité, que faire...

 Jusqu'au moment où, finalement pas trop loin de chez moi, je trouve un un site internet, qui a encore quelques cartes AGP et permet la vente aux comptoirs.

 Problème, maintenant résolu... MAIS...

 Le plus gros problème de l'informatique, c'est pas des réparateurs peux scrupuleux, c'est du matériel qui de part la loi devrait être disponible à la vente pendant 20 ans, parce qu'il est inadmissible d'être obligé de jeter une configuration complète, simplement parce que l'un des milliards de composants que compose un PC a rendu l'âme.

 Je ne parle évidemment pas de réparer une carte graphique, parce que même si vraisemblablement c'est un composant valant qu' 1 centime qui a claqué, mais que les principaux fournisseurs MSI, ASUS, Intel, AMD etc... soient dans l'obligation suite à la date de première mise sur le marché de fournir les pièces détachés pendant une période de 20 ans.

 Que penseriez vous, d'une voiture qu'il faudrait jeter au bout de 5 ans, parce qu'une simple pièce indispensable n'existe plus à la vente ????

 Et bien, voila le carcan de l'informatique...

 Certains dirons, qu'il n'y a qu'à acheter du tout beau, tout puissant, tout neuf... MAIS, la aussi, il y aura forcément un lot non négligeable d'incompatibilité, de logiciels, de jeux, qui ne fonctionneront tout simplement plus...

 En Résumé, l'Informatique quelle Galère.

Invité
  1. Posté le 25/11/2011 à 00:33:50  
 
En sachant qu'une entreprise, en plus de devoir payer ses employés, doit également payer les assurances, le bail commercial, etc etc.. vous pensez sérieusement que le prix n'est pas correct ? Un garagiste demande combien ? Un électricien ? C'est pareil...

 Et en plus, le raisonnement et les explications sont correctes. Après qqes mois, avec la poussière, je pense que c'est loin d'être bête de vouloir nettoyer les contacts de la RAM.

 La seule et unique chose qui est dérangeant, mais éventuellement compréhensible.. c'est le travail sans avoir appelé pour confirmation. Je mets ceci sur le compte de la communication interne (1er cas) et pour le second cas.. faut bien gagner son pain.. du coup j'aurais également tenté, surtout pour 59 euros (du moment que mon PC fonctionne et que je peux travailler...)

 Et pour finir, combien vous coûte le temps que vous perdez en multiples déplacements et surtout, sans travailler sur votre machine ?

 Ah oui.. pour éviter ce genre de problèmes... j'ai perso travaillé bénévolement tous les weekends dans un magasin d'informatique de ma région durant 1an, avec les avantages qui vont avec. ABE

Invité
  1. Posté le 25/11/2011 à 00:37:25  
 
Un peu de bon sens.. ça fait plaisir !

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Invité
  1. Posté le 25/11/2011 à 11:48:08  
 
qui ont tous eu "l'alimentation et la carte-mère à changer" dès que le PC ne s'allumait plus. C'est drôle, à mon boulot, quand l'alim claque, 9 fois sur 10 au moins, la carte-mère va très bien...

Invité
  1. Posté le 25/11/2011 à 19:13:14  
 
Les arnaques informatiques pullulent chez les professionnels.  
 Dans une boutique près de chez moi, le formatage est le remède miracle face à toutes les erreurs Windows. Ainsi, on se casse moins la tête, et les prix flambent !

Invité
  1. Posté le 26/11/2011 à 09:14:04  
 
Ne faites vous pas de quelques exceptions une généralité ? Evidemment, faire un reportage de ce type uniquement sur Paris et seulement sur quelques boutiques ne sert qu'a faire de la mauvaise pub pour touts ceux qui font ce métiers ! venez donc faire un tour à la campagne où les clients ne sont pas une denrée rare mais qui se connaissent tous et vous verrez que les arnaques ne sont pas monnaie courante bien au contraire sinon ces commerçants (oui commercants avant tout)ne feraient pas long feu !! Croyez en à mon expérience ! La réputation professionnel de mon conjoint fait le tour du département dans lequel nous vivons et elle est carrément bonne !! nous ne sommes pas tous des arnaqueurs !!!

Invité
  1. Posté le 26/11/2011 à 11:06:48  
 
Regarder ses trucs et nous faire payer 80€, ils sont fous, tout compte fait, je vais réparer le mien tout seul!

Invité
  1. Posté le 26/11/2011 à 14:20:35  
 
Ce n'est pas non plus au client de surpayer des prestations sous prétexte qu'un commerçant a foiré son étude de marché et s'est implanté dans une zone avec trop peu de demande ;)

Invité
  1. Posté le 27/11/2011 à 07:51:17  
 
"halo, peut etre que tu sais te monter tes machines, mais un petit tour en cp-ce1 te ferais pas de mal pour revoir les bases de ton ecriture"

 Peut-être est-ce cela que vous vouliez écrire: "halo, peut-être que tu sais te monter tes machines, mais un petit tour en cp-ce1 ne te ferait pas de mal pour revoir les bases de ton écriture" ...
 Enfin à ce que je vois, ce n'est pas le seul alors dans ce cas là...

 Pour en revenir au sujet, quand vous faites venir un plombier pour changer un joint il vous facture la manipulation 50€, quand vous allez au garage pour changer 3 filtres c'est 200€ alors que ces opérations peuvent être faites par n'importe qui. Tout le monde maintenant a dans ses relations quelqu'un qui sait faire...
 Je fais du helpdesk dans un grand groupe et il faut voir le nombre de personnes qui viennent nous voir pour des problèmes à titre personnel, quand on a le temps on fait et ce pour rien...

 C'est la société du fric...

clint62
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 28/11/2011 à 04:38:45  
 
Bravo à 01.net pour ces article et vidéo mettant, oh combien, en évidence  les pratiques douteuses des SAV.
 A quand d'autres?
 Qui n'a jamais été victime de ces arnaques?
 L'une des plus grandes marques de vente, B....r, en est une spécialiste reconnue et le plus mauvais SAV de France et de Navarre!
 Je n'ai eu que des déboires avec, un PC  quasi neuf, revenu enfin après un mois et demi, malgré mails quotidiens et appels téléphoniques....
 une autre fois, je signale que mon ordi chauffe, réponse: il doit être empoussiéré, cela va vous coûter dans les 80 euros.
 moi qui n'y connait rien, ai démonté mon pc, nettoyé, et c'est reparti!
 Et l'installation à domicile? facturée plus de 80 euros.
 il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour brancher des câbles de pc.
 Et l'on vous explique que votre nouvelle acquisition d'ordi sera faite par un "vrai" spécialiste, etc, etc.
 Et ça marche, pour les seniors notamment, qui se font légalement escroquer.
 je reconnais qu'il existe sûrement de bons réparateurs indépendants, mais force est de constater que dans la majorité des cas, chez les grands distributeurs, l'honnêteté tend à disparaître de plus en plus...

Invité
  1. Posté le 28/11/2011 à 10:38:33  
 
@Zlandicae
 Non ce n'est pas normal, seul le réceptionnaire de la FNAC est irréprochable. Il s'en tient à ce que l'enseigne s'est engagé à faire.
 Pour les autres c'est de l'embrouille, la désoxidation est bidon. les propos du vendeur le prouvent. Mentir au client est illégal (article 1134 du Code Civil).
 Quand au troisième c'est Surcouf et le technicien comme le précédent n'a pas à faire la réparation sans accord préalable du client (arrêté du 2 mars 1990): le testeur a demandé un devis, donc la réparation effectuée sans son accord doit être gratuite, C'EST LA LOI !!! (L. 133-2 du code de la consommation)
 Le fait de remettre l'ordinateur en panne c'est de la dégradation volontaire, c'est aussi illégal (Article R635-1 du Code Pénal).  
 Alors avant d'écrire de telles conneries, assurez vous que vous portez un regard objectif sur le sujet. Le journaliste ne fait que pointer du doigt le problème, et ce n'est pas un "faux scoop"!

Invité
  1. Posté le 28/11/2011 à 10:53:52  
 
Au hasard, tu diversifie tes activités ?

Invité
  1. Posté le 28/11/2011 à 22:14:46  
 
... tout métier à des escrocs
 Alors j'avoue franchement qu'en maintenance informatique, je serai tombé sur une panne pareil, je ne l'aurai pas trouvé de suite
 Car une barrette de mémoire d'un portable qui se défait, c'est quasiment impossible, ne serait-ce par les clips, ou alors faut vraiment le faire choquer/tomber fort, mais c'est autre chose que la barrette de mémoire qui lâche normalement !
 Donc carte mère OU disque dur comme cause de la panne, oui dans l'immédiat c'est ce que j'aurai dit
 Après me casser la tête à tester le disque dur en externe avant (et voir que ça marche), j'aurai commencé à démonter le portable, donc à commencer par enlever les trappes et de voir la barrettes de mémoires enlevées
 Le soucis c'est les "pannes bateaux" comme je nomme, on voit des symptomes spécifiques et on pense de suite à ce cas, mais on a parfois "la" panne bizarre comme celle ci
 Finnallement j'aurai demandé au client ayant une telle panne si il n'a pas d'ennemi dans sa vie privé pour "défaire" une barrette de mémoire comme ça

 Et oui, vu le temps passé dessus le tarif est mérité finalement, mais l'expliquer comme le fait l'asiatique, c'est prendre le client pour un imbécile

 Enfin, c'est tellement gros que ça permet en fait de voir vraiment les escrocs...

Invité
  1. Posté le 29/11/2011 à 08:43:36  
 
Bonjours,

 Votre enquête part d'un postulat intéressant, malheureusement vous faite preuve d'un peu de mauvaise foi, en effet le dernier réparateur n'as pas une attitude si répréhensible a mon sens, de plus le devis est obligatoire au delà de 150 euros .
 "Un arrêté du 2 mars 1990 a rendu l'établissement du devis obligatoire pour des prestations supérieures à 150 euros"

 Vous cherchez vraiment a mettre le réparateur en faute sans vous soucier de faire passer une profession (une de plus j'ai envie de dire) pour des voleurs.

 Bref votre reportage comme certain plus haut me fait penser aux émissions de m6 ou autres, ou le seul point commun domine est l'absence de vraie enquête journalistique.

Invité
  1. Posté le 29/11/2011 à 12:12:02  
 
@axel

 L’arrêté du 2 mars 1990) elle oblige le professionnel à fournir, préalablement à l'exécution des travaux, un devis de réparation au client qui le demande ou si le montant des réparations excède 150€. Le testeur a demande le devis et il est payant (29€), donc la réparation ne doit être faite qu'après l'accord du client.
 Dans les 2e et 3e cas, la réparation est faite sans accord. Par ailleurs, remettre l'appareil en panne volontairement c'est le dégrader et c'est illégal. L'exécution du devis sans accord préalable donne lieu à la gratuité des travaux, c'est la loi puisque dans tous les cas, le devis établi en double exemplaire doit comporter l'indication manuscrite, datée et signée du consommateur : "Devis reçu avant l'exécution des travaux". Le prestataire conserve le double du devis. Lorsque le devis est daté et signé conforme. Il a dès lors la même valeur qu’un contrat tel que défini dans les articles 1101 et 1134 du Code Civil (un grand classique du droit). Le professionnel doit donc exécuter le contrat conformément à l’engagement pris lors de la signature, tout acte contraire ou supplémentaire ne sera pas dû par le client (articles 1162 et 1602 du Code Civil et article L. 133-2 du code de la consommation).

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