Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Caméra cachée : les arnaques des réparateurs PC

willyplaisir » LOGICIELS : michel69 » PRODUITS ET MATÉRIELS INFORMATIQUES : sesostris et 1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Caméra cachée : les arnaques des réparateurs PC

Rédaction 01net.
redaction-01net8
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 23/11/2011 à 18:19:51  

Que valent les réparateurs de PC ? Pour le savoir, nous avons déposé dans divers ateliers un ordinateur portable victime d'une panne simulée par la rédaction . La réaction des prestataires, en vidéo. Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 18:30:47  

j'ai eu la chance que je répare moi même et moins cher et je peux monté tout seul la tour complète et c'est très facile comme bonjour

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 19:02:47  

Bravo d'avoir mené cette enquête !

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 19:08:13  

Mais par vous aussi journalistes, car pour ma part, à votre place, pour le premier réparateur (à 80€), j'aurais refusé de payer ! Il s'est fait 2 jours de mon salaire en 2 min, honteux !

Et malheureusement, cela ne m'étonne pas, l'honnêteté étant quelque chose de très rare.

Un ami s'est retrouvé à payer une assurance à 600€/annuel chez un "ami" assureur. On est allé chez mon assureur qui lui a proposé une assurance à 300€ annuel largement suffisant pour sa voiture (super 5).

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 19:16:01  

Rien compris au commentaire...

Merci pour cette enquête, ça fait plaisir de voir que 01 va plus loin que relayer des brèves, actus et infos sur l'IT.

Une enquête qui fait toujours plaisir à voir avec ses évidence (le service FNAC : facturer le jetage à la poubelle...) et des bonnes surprises.

Merci !

(Publicité)
chris_cran
  1. Posté le 23/11/2011 à 19:45:04  

Ca m'est déjà arrivé au garage pour ma voiture. J'avais bien précisé que je voulais avoir un devis. Ils ont changé la pièce défectueuse sans me demander (600 €), et quand je leur ai signalé, ils m'ont dit qu'ils pouvaient toujours remettre l'ancienne ! J'ai payé, mais ne suis pas retourné chez eux.

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 19:45:40  

J'aurais bien aimé voir l'erreur affiché car des fois des problèmes de mémoire, ça peut faire des erreurs totalement aléatoire difficile à déceler rapidement...

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 19:52:12  

La plupart des réparateurs sont des arnaqueurs, ce qui est valable aussi pour pas mal d'artisans (garagistes, plombiers, etc.). Venez tester en province, je serai ravi d'être testé en caméra caché, parce que ce genre de problème c'est cadeau chez moi, ou au pire 19 euros de diagnostic !
 Dans tous les cas, refusez de payer si vous avez demandé un devis ! D'ailleurs les devis devraient être gratuits ! Chez moi ils le sont.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 20:13:24  

Merci d'abord à 01net qui nous montre que tous les "réparateurs" ne sont franchement pas qualifiés pour réparer CORRECTEMENT un ordinateur et qu'ils en profitent pour arnaquer les gens.
 Seul problème: Pour un public averti et ayant une bonne base en informatique, c'est sûr qu'il ne se serait pas fait berner. Mais pour des personnes qui n'y connaissent rien en informatique, leur porte-monnaie en prend un coup. C'est comme pour la voiture: Si tu n'y connais rien (A part ton code et tes pédales...), Tu te fais facilement avoir.

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 20:38:18  

J'trouve que vous en rajoutez énormément sur l'incompétence des techniciens, en regardant rapidement, c'est complètement impossible de remarquer que la RAM s'est détachée, et en plus, je doute que ça puisse arriver spontanément, sans que ça ait été trafiqué intentionnellement...

Après, le réparateur chinois était effectivement de mauvaise fois, et le dernier réparateur était effectivement un connard, mais ça n’empêche pas le reste.

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 21:01:41  

Du métier en tant qu'auto entrepreneur également, je trouve que l'enquête laisse à désirer.
 Je reconnais qu'il y a des abus dans la branche, mais la panne simulée est plus que tendancieuse, je ne l'ai jamais vu celle ci.
 J'aurais fait le mm diagnostic au premier abord (carte mère ou disque dur) car ce sont les plus courantes (90% des cas). Je tiens a signaler que le premier réparateur me semble honnête vu qu'il ne propose pas l'achat d'un pc portable dans son magasin mais redirige vers une enseigne prenant en charge le PC portable sous garantie.
 En revanche le non appel au client avant réparation, c'est effectivement de l'abus.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 21:05:01  

J'en reviens pas, je suis dégouté des réparateurs en informatique !! Heureusement que je suis étudiant en informatique ...
 En tout cas, bravo pour la caméra cachée :)

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 21:05:12  

Il faudrait m'expliquer comment diagnostiquer le problème sans réparer !!
 Si le technicien voit la barrette mal enclanchée, il ne peut pas tout de suite en conclure que le problème vient de là.
 Il va tout d'abord la remettre en place pour tester de nouveau et voir que cela fonctionne

Pour moi dans cette histoire, le diagnostic et la réparation ne font qu'un.

Par contre les autres techniciens sont effectivement de mauvais foi

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 21:48:09  

Un pure fake ce reportage, je trouve la répartie du dernier réparateur parfaite.

Tu n'est pas content,je te remets la panne et casse toi sa c'est la classe

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 22:02:36  

Honnête le premier? Il a donné comme "diagnostic" des faux contacts sur la CM venant de "plein de petits composants" et une oxydation des-dits composants... Pourtant il a rendu le portable en état de fonctionner, ce qui semble indiquer qu'il a réglé la vraie panne...

Je n'appelle pas ça de l'honnêteté..

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 22:06:41  

non, ca c'est le second...
 Le premier indique soit un pb carte mère ou disque dur et indique aussi il ne peut pas le prendre en charge en garantie car il ne travaille pas avec Dell et le redirige vers une enseigne qui le peut (qui ne semble pas top effectivement).

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 22:11:47  

Comme le docteur va diagnostiquer un rhume sans le soigner... ou le garagiste une banne de la sonde lambda sans la changer...
 la définition d'un diagnostique :
 Le diagnostic est le raisonnement menant à l'identification de la cause (l'origine) d'une défaillance, d'un problème ou d'une maladie, ou tout simplement à la détermination d'une espèce biologique par rapport à une autre (taxinomie), à partir des caractères ou symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests.

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 22:14:40  

Il est vrai que la panne au premier coup d'oeil n'est pas évidente et le temps à passer dessus coûte cher mais ce n'est pas une raison pour être malhonnete. Malheureusement dans ce monde y'a que ceux la qui gagne leur vie en bouffant les autres...

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 23:05:02  

Et cela empêche de commencer par tester le "plus petit" avant de conclure que la panne est lourde ? J'ai tout sauf la prétention d'être un dépanneur de génie, pourtant mon premier réflexe est toujours de vérifier la RAM... elle n'est effectivement pas souvent en cause, mais au moins c'est fait et CM comme DD ne sont "condamnés" que lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité (sauf à avoir un truc flag: condos gonflés, disques qui claquent)...

Faut croire que je peux remercier le patron qui m'a donné quelques bons réflexes même si je suis pas resté chez lui longtemps...

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 23:06:52  

en même il aurait fallu quoi ? que le reparateur diagnostic et repare gratuitement ?

kingkong75
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 23/11/2011 à 23:10:36  

S'ils l'ont démonté et désoxydé puis remonté. 80 euros, c'est le prix.

Ils ne sont pas forcémement de mauvaise foi, vous signalez une panne, ils démontent, désoxide, puis remonte et ils constate que ca marche.

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 23:21:16  

Tout d'abord, bravo pour le reportage.
 Le petit plus pour le soft caché : )
 Pour commenter les commentaires précédents, l'idée n'est pas d'attendre une réparation gratuite,ni même de remettre en cause la facturation d'un diagnostic qui prend du temps,  mais tout simplement d'être contacté préalablement à une opération facturée.
 C'est la moindre des choses et il me semble que certains des commentateurs omettent cette obligation à laquelle les "testés" du reportage ne se sont pas soumis.
 C'est bien là la différence entre un devis / diagnostic et un ordre de réparation.
 Discuter cet impératif contractuel relève de la mauvaise foi, largement affiché par le dernier technicien.

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 23:30:02  

Pour le diag' c'est logique de facturer mais pour une réparation qui prend 3 secondes moi j'aurais du mal à en rajouter une couche... heureusement, quand on gère un parc on n'a pas la con-science torturée par ce genre de con-sidération ^^

Ceci dit, comme d'autres je trouve effectivement que cette "pseudo-panne" est tordue car elle serait rarissime... et moins évidente à remarquer sur un portable (si j'ai l'habitude de vérifier la ram en premier, c'est qu'avec les tours le diag' est souvent orienté immédiatement par rapport aux bips quand on y touche)

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 23:36:23  

C'est correct 80 euros, avec la consultation des images privées aussi ? C'est toi le chinois du magasin ?

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 00:10:20  

faut voir que les gens ont vite fait d'abuser à leur tour... l'un de mes anciens patrons avait trouvé un bon équilibre, je trouve: le devis était payant SAUF si la personne faisait la réparation. On évite de "perdre du temps" avec ceux qui ne feront pas réparer tout en étant commerçant avec les autres.

Le plus choquant n'est peut-être pas dans un "petit" reportage comme celui-ci (c'était peut-être une sélection du "worst of", allez savoir) mais les petits détails qu'on a dû tous entendre au quotidien... j'ai la chance de ne pas avoir une relation "commerciale" avec les gens que je dépanne, je n'ai donc aucune raison de leur mentir et quand j'ai dit à une collègue qu'elle devait prendre une carte réseau pour son PC perso, heureusement que je lui avait indiqué un prix car le premier magasin visité voulait lui en refourguer une pour 3 fois plus cher, en prétextant la "qualité"... Elles tiennent pourtant drôlement bien "mes" cartes pas chères, depuis parfois 10 ans, pour du mauvais matos... lol

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 00:17:22  

... j'aurais dû dire "de supposer". On voit tellement de trucs bizarres qu'il vaut mieux "supposer" avec des pincettes, non ? ;) même quand "ça nage et fait coin-coin", il n'est pas si rare que "ce ne soit pas un canard" :p

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 00:42:03  

je valide !! pour diagnostiquer il fallait réparer alors soit il réparait et redémontais soit il réparait et laissait en état de marche, comme le client est un peut lourd il lui propose de remettre d'origine, c'est logique !!!!

sortilege06110
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 24/11/2011 à 01:11:11  

Quand on répare un ordi, c'est au forfait...Quand on démonte une vieille machine, au bout du rouleau, on a toujours le risque que la carte mère, la mémoire, la vidéo, ou l’alimentation  lâche d'un coup, allez expliquer çà au client. De ce fait on peut perdre des sous sur une réparation, d'où le système du forfait, on se rattrape l'un sur l'autre, c'est comme une assurance, sauf qu'il n y a pas de malus...

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 01:47:25  

... c'est que à force de faire payer les gens aussi chère, cela va augmenter le travail au black ou par échange de bon procédés : Je t'aide à réparer ton pc en échange tu me donne un coup de main pour la mécanique ou bricolage...

Les gens sont majoritairement malhonnête.

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 01:52:25  

que facturer a un client qui vient en disant que son pc ne demarre plus alors qu'en fait il a laisse un cd dedans et que le pc boot dessus...on ne facture rien et pourtant le technicien perd entre 5 minutes et 10 minutes entre l'ecoute du client et le test et des clients comme ca on en a dizaines par mois...et des grosses reparations on en fait tres peu puisque le client prefere souvent racheter un nouveau materiel vu le prix de l'heure de mo ca va tres vite...

gradu
  1. Posté le 24/11/2011 à 06:42:31  

S'il est facile de fixer un prix de vente d'un bien il est plus délicat de fixer celui d'une réparation.
 Nos conditions de ventes sont claires. Prise en charge incluant le diagnostic 29€, travaux effectué d'office si prestation inférieure à 40€ (prix total = 29+40) au delà:accord client avec acompte si changement pièce important.
 Si les factures dépendaient du temps passé,elles seraient beaucoup plus lourdes.Il nous arrivent de dire comme le 2ème réparateur,(panne enjolivée) pour le même prix, le client serait vexé d'apprendre qu'il aurait pu le faire lui même (psychologie)    
 PS En général les client ayant essayés de réparer seul ou avec l'ami "qui s'y connait" payent plus cher au final lorsque ils nous confient leur machine.    

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 07:11:49  

C'est exactement notre démarche, le client est informé que le devis est gratuit sauf si le diagnostique entraine la réparation de fait et ne dépasse pas 1/2H à 1H, auquel cas facturation de 1/2H à 1H soit 37.51 € ou 75 €.
 Concernant la panne, il est évident que c'est soit l'alim, soit la CM soit la barette mémoire (certainement pas le disque dur ou vraiment très très exceptionnel d'avoir un disque HS sans démarrage du poste avec messages d'erreurs). La barette est toujours à tester en premier puisque c'est l'opération la plus facile à réaliser. Donc chez nous cette panne aurait coûté 37.51 € comme annoncé au départ au client. Souvent nous ne facturons même pas les dépannages dont le temps passé n'excède pas 10 à 15 Min, objectif : que le client revienne forcément chez nous le jour où il souhaite renouveler son matériel. (Et ça marche, et c'est tellement plus facile et moins couteux que des tonnes de prospectus de pubs !)

le_s
  1. Posté le 24/11/2011 à 08:04:01  

Effectivement la résolution de la panne fait partie du diagnostic, c'est d'une rare évidence ! Au pire il aurait enlevé les barrettes une à une pour les tester dans une autre machine et en les enlevant il aurait vu qu'une des deux était mal enclenchée (ou pas enclenchée du tout). Par contre il paraît inadmissible de payer la réparation puisqu'elle fait partie du diagnostic !

Pour finir, la panne est très mal choisie, ce n'est pas parce que c'est une panne simple qu'elle est forcément le meilleur moyen de démontrer l'efficacité ou inefficacité des réparateurs !

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 08:14:10  

Disons le tout de suite, je suis de la partie. Le comportement de mes confreres est à relativiser.
 le 1 er ne s'embette pas, il sait qu'avec ce type de panne et vu l'age du pc, il risque d'y passer enormement de temps pour rien donc dans le doute il passe la main.
 Le second, c'est clairement malhonnete.
 le 3 eme il a fait une erreur en n'appelant pas le client.
 Commercialement sa réaction est moyenne, vu la panne il n'a pas passer trop de temps.
 le premier truc que l'on controle sur ce type de panne c'est la mémoire ....
 Dans mon entreprise sur ce cas on aurait facturé que le diag voir moins pour un client habitué.

persan_
  1. Posté le 24/11/2011 à 08:24:46  

ils se font de la tune sur ceux qui n'y connaisse pas grand chose, comme d'autres corps de métier, faut leur envoyer la vidéo..au faites une vidéo c'est une preuve pour la justice...

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 08:28:14  

80€ c'est hallucinant comme tarif, en plus le vendeur essaye de baratiner en disant n'importe quoi.
 Ayant travailler dans un  magasin de maintenance informatique, on dépassait rarement les 30€ de maintenance (sauf quand il faillait changer des pièces. de plus le devis et le diagnostique était fait devant le client, qu'on établissait a partir de ses remarques.

la les tarifs sont exorbitants

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 09:17:09  

A préciser que dans la législation française, le réparateur n'a pas d'obligation d'établir un devis si le montant de la réparation ne dépasse pas 150 Euros. Arrêté du 2 mars 1990
 http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] dateTexte=
 Mention que la rédaction a oublié de préciser.

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 10:20:00  

Tes tarifs dépasse rarement les 30€?? J'aimerai voir sa... Si tu travailles dans un maxi magasin ok mais moi j'ai ma boutique d'info, je ne vend aucun matériel, que du sérvice. Je suis taxé à 50% donc pour me sortir 1000€ de salaire sa voudrais dire qu'il me faut plus de 65 client par mois soit à peut près 800 clients annuel Oo
 Explique mois comment je fais vu que je n'habite pas sur la capital?!

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 10:25:34  

Votre enquète est en bois... Et vos remarque encore plus...
 Le mec vous prend 50€ pour réparer votre pc, il ne vous demande pas de confirmation sur devis vus que la réparation n'est pas trop "chère"... Un pc coute 600€, donc c'est soit le réparer soit le jeter. Vous avez voulu jouer au con en lui disant que vous ne vouliez pas le faire réparer ben il a joué au con en vous remettant la panne!! Sa marche comme sa!! Les gros client lourd y en a plein le cul!!

coconuts23
Tu cartonnes ! (de 500 à 999 messages postés)
  1. Posté le 24/11/2011 à 11:05:20  

bon 01net votre petit reportage c'est bien , mais pour le floutage , vous avez un 0/20 , car c'est pas tres difficile de les reconnaitre ,

moi a mon avis le 1er est un imcompetent qui y connait rien, si vous lui aviez amenez un pc avec le wifi desactivé alors que ca venait du bouton en facade , il vous aurait sortie la meme reponse ,
 le 2eme un chinois , bon il parle pas a 100% francais c'est pour ca qu'il parlais de composant sur la carte mere , faute de bien parlé la langue , mais il ne c'etait pas trompé

et le 3eme dans la grande enseigne qui sait de quoi il parle

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :