Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business



|||-  

Eric Benhamou (3COM et Palm) : « Je ne vois pas la France devenir un moteur pour

 

 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur Sujet :

Eric Benhamou (3COM et Palm) : « Je ne vois pas la France devenir un moteur pour

Telecharge​r
telecharger1
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 23/07/2003 à 07:57:47  
 
Si Eric Benhamou, président de Palm, PalmSource et de 3Com, se montre optimiste sur la situation économique de la Silicon Valley, il est pessimiste sur la capacité de la France à innover.

 Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 07:57:47  
 
je developpe via internet une activité de services informatique à domicile pour les particuliers et il y a 2 ans j'ai contacté l'anvar pour une aide au développement. On m'a dit que ce n'etait pas possible car mon "travail consiste à bousculer le clavier" J'ai d'autres projets de développement dans le domaine de la technologie dure (matériaux, chauffage ...)dont j'ai parlé à l'anvar. La réponse: nous n'avons pas trouvé de laboratoires d'accueil pour développer vos projets.On est vraiment mal barré en france.Maintenant, ma recherche de financement s'effectue exclusivement en direct et via internet auprès des personnes physiques. Pour info j'utilise le site www.vfinance.comIl va de soit qu'à la première opportunité je pars aux us.bon courage à tous les innovateurs.

(Publicité)
marot
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 23/07/2003 à 08:49:51  
 
Votre analyse est classique. Je rêve de créer mon entreprise mais il faut débourser dès la première année environ 9000 euros pour les Urssaf, avant même de se payer = etat-racketEn fac de sciences, j'avais du mal à vivre cette spéaration des études d'avec l'entreprise : les profs (souvent de gauche oiu d'extrême gauche) ont une visions totalement erronée de ce qu'est le monde du travail, car n'ayant jamais quitté le banc des écoliers en somme (donc des gens inapates à comprendre la société et transmettre les bons messages) = fonctionnariat coupé de la réalité (à côté de ses pompes) qui représente une très forte proportion de la population active...hélas!Les US captent les "grosses têtes" et les gens motivés mais ce n'est pas un payx qui personnellement m'attire (politique actuelle...)En France, on a rêvé de la semaine de 4 jours, on a plus fait rêver les gens sur leur travail et un epanouissement au travail surtout chez...les fonctionnaires.Bref La France ets un pays qui attire des invetsisseurs qui veuelment acheter des vieilles pierres, on croit que les investisseurs accourrent en France, mais on oublie que cela n'est pas pour créer des richesses, mais pour acquérir nos bâtiments, ou récupérer quelque savoir faire qui pourra plus tard être réutilisé dans un pays à faible main d'oeuvre...Nos amis etrangers quei achetent nos vieilles pierres au risque de faire flamber les prix de l'immobilier (pas vrai les gars de Dordogne, pas vrai les gars de Collioure ???...) ca vous fait pas reflechir des fois?Et pendant ce temps, nos syndicats et nos patrons sont incapables de parler raisnonnablement et n'en ont rien à foutre de faire perdre de préieux centaines de millions d'euros 'SNCF...) que Nous allons devoir payer tôt ou tard...en terem d'aide à l'innovation par exemple, ou renforcement de credit à l arecherche.Encore merci messieurs Blondel Thibaud, votre consceince de l'état et de l'intérêt colectif est epoustouflant !

Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 09:05:57  
 
c'est vrai, avec cette connerie des 35h, on n'a même plus le temps de prendre plaisir à travailler! et plus grave, on n'a plus le temps travailler correctement. Alors l'innovation ...!

Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 09:07:23  
 
Oui quel beau visionnaire ce MR Benhamou . Dommages qu'il le fut monis lrosqu'il était patrion de 3com . Il a quand même réussi à planter 3com (après de amuvaises acquisitions) , déployer une muvaise stratégie (abandon des coeurs de réseau, routage,...) . Heureusement pour lui qu"'il avait réussi à se palcer dans l'équipe du "président Bill" (pas Bill Gates , Bill Clinton) ;Donc moi des conseillers comme ca , je préfère qu'ils aillent raconter leurs saleds aux US puisqu'il s'y trouve si bien .

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 10:08:24  
 
C'est vrai ça ! Vivement que Msieur not' mait' le baron nous fasse revenir aux merveilleux rythmes de la fin du XIXème siècle : pas de repos et les enfants au travail dès qu'ils savent marcher... Comme cela nous pourrons enfin être concurrenciels avec le Sud-Est asiatique.Ne croyez-vous pas qu'il est exagéré de mettre cela sur le compte des 35h uniquement ? On en revient à un schéma social archaïque qui oppose les vilains employés aux patrons qui se font voler tout le fruit de leur travail par les manants qu'ils emploient.Personnellement, j'identifie un autre problème : la volonté maladive de nombre de nos dirigeants d'entreprise à sacrifier en premier toute activité de recherche et développement quand une crise arrive, car ce n'est pas valorisable dans les trois mois qui suivent.La recherche et l'innovation sont en chute libre dans ce pays alors que nous avons un potentiel intellectuel fantastique...La question est donc, qui des patrons ou des employés en porte la plus grande responsabilité ?Et il faut reconnaitre que M. Benamou est tout à fait dans la droite ligne du MEDEF quand il dénie à la France la possibilité d'innover du fait de l'attitude des syndicats : il ne se remet surtout pas en question ...Finalement, c'est peut-être lui et ses congénères le véritable problème...

seb_
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 23/07/2003 à 10:31:21  
 
Là je suis totalement d'accord, on a beaucoup a apprendre et à déduire des remarques des utilisateurs afin d'innover! Je suis ergonome logiciel (et au chomage),spécialisé dans un secteur vierge de cette profession, et je peux vous dire d'expérience que les utilisateurs sont une mine d'or d'idées. Mais pour revenir à nos moutons il est dommage que mon expertise tendant à innover dans les interactions hommes-ordinnateurs ne trouve écho qu'aux USA, où lorsque j'écris au moins on me répond. La France a des difficultés à mettre en place des innovations technologique mais aussi humaines, c'est triste.

Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 17:10:15  
 
Pour ma part, j'ai présenté mon projet auprès de l'ANVAR avec quelques pistes pour que le projet soit rentable. Je n'ai eu aucune difficulté pour que l'ANVAR m'aide à financer une étude de marché sérieuse ainsi qu'un business plan qui tient la route.Aujourd'hui, le projet est lancé, je dirige ma société et je suis toujours suivi par l'ANVAR. Nous devrions mettre en place de nouvelles actions.

(Publicité)
hey-jude
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 23/07/2003 à 19:17:00  
 
Notre cher PDG serait il pour la brevêtisation des logiciels ,celà ne m'étonnerais pas .

Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 19:47:40  
 
Et toi oh grande nouille, fais tu le plein de culs beni pour assurer la reprise des culs bordes de nouilles

Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 20:12:43  
 
Les actions que nous allons mener avec l'ANVAR concerne une aide à l'embauche d'un chercheur.... rien à voir donc avec les brevets logiciels. Ceci dit il faut quand même savoir que les brevets logiciels sont une réalité aux Etats-unis. Je suis contre les brevets logiciels si cette règle est appliquée à tous le monde... ce qui n'est pas le cas. Je prends donc les dispositions que je juge nécessaire pour assurer la pérennité de mon entreprise et ne pas me faire voler mon procédé par une société américaine qui va breveter le produit m'interdisant ainsi une implantation future aux Etats-Unis; ce que je trouverais inadmissible.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 21:04:55  
 
Je ne parlais pas de toi mais du pdg de 3com&palm . Désolé pour la confusion :)

Invité
  1. Posté le 23/07/2003 à 21:38:13  
 
Vous avez raison Mr BENHAMOU, la France est en état de déliquescence avancée à cause de la mafia des "crânes d'oeuf" qui réfutent toute innovation pour la simple et bonne raison que quand un "crâne d'oeuf" est dans le fromage, il est prêt à déféquer sur sa propre famille voire sur ses concitoyens pour conserver ses petits privilèges d'ignoble "cul-terreux" du terroir...Pour ceux qui n'auraient pas compris, l'Anvar est un repère de "crânes d'oeuf" qui fait que si tu crèves dans la rue, il n'y en aura pas 1 pour te venir en aide...C'est pourtant facile à comprendre non ?!...Excellent articlePifou

Invité
  1. Posté le 24/07/2003 à 09:38:39  
 
Oui , l'ex grand conseiller du président "bill" : redonne son avis d'expert(expert en quoi, on se le demande bien).Car dommage pour lui que lorsqu'il gère des boites , il les fait couler au moment où tout le monde réussi ;les bons conseillers ne sont pas les payeurs .Pas très logique qu'on laisse ce genre de personnage critiquer la France

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 24/07/2003 à 10:34:34  
 
Que tous les petits ratés qui pensent que la France est un pays me..ique, qu'on peut rien y faire, que l'on y est pas solidaire, etc. se barrent chez nos concurrents anglais, américains. Là bas ils seront bien écrasés, bien pressurés et dans le meilleurs des cas bien exploités. Pour les malchanceux (ou ceux qui croyaient au père noël), ils finiront serveurs dans des restaurants ou chauffeurs de taxi.Mais avec la sécu en moins.Quant aux finances, PLUS UN ROND pour les petits chefs (au chomage ou au placard pour la plupart actuellement) de start-up qui nous ont brûlé nos éconocrocs en quelques mois. Que tous les p'tits râleurs aillent dans leur paradis américain, cela nous fera des vacances. On pourra au moins travailler tranquille "chez nous".Au fait, les amériques c'est déjà dépassé: maintenant en informatique, c'est l'Inde. Après la délocalisation des petites mains, on va délocaliser les informaticiens. Alors, intéressés pour un voyage à Bombay les p'tits lapins ?

Invité
  1. Posté le 24/07/2003 à 13:12:06  
 
Pour les malchanceux (ou ceux qui croyaient au père noël), ils finiront serveurs dans des restaurants ou chauffeurs de taxi. Moi perso serveur dans un bon restaurant a NY si on me donne un Visa je pars demain ...

Invité
  1. Posté le 24/07/2003 à 14:13:33  
 
Je vois: on veut la sécurité de l'emploi au pays de la liberté. Mais même les postes de serveurs, aux US, et surtout dans les bons restos, il faut se bouger pour les avoir. A ces petits français qui veulent aller au far-west en croyant que les bons triomphent toujours des méchants...Le propre du self-made man, c'est qu'il n'attend pas qu'on "lui donne un visa", il se débrouille pour en décrocher un.Et pour contredire monsieur Benhamou, la France est le pays qui dépose le plus de théorèmes mathématique eu égard au nombre d'habitants: et les théorèmes en math, c'est quand même le top de l'innovation. Mais peut-être que monsieur Benhamou parle de récupération plutôt que d'innovation ? La France est un pays de chercheurs qui avec cent fois moins de moyens rivalise dans des domaines de pointe. Honte à tout ceux qui critiquent tous nos génies mal payés mais dévoués.

Invité
  1. Posté le 25/07/2003 à 21:42:33  
 
Un peu de provocation pour dynamiser le forum 01net. L'avis de ce monsieur le regarde. Je ne suis pas  d'accord (en vrac : mp3, gemplus, altran, marketic, la France premier pays au monde à recevoir des investissements étrangers (2002), à investissements militaires égals la recherche française est + rentable que l'US etc...).La vérité est ailleur : les forums 01net perdent en qualité d'échanges (souvent des altercations qui ne volent pas bien haut) alors autant encourager la médiocrité de ces 'forumeurs' qui créent articficiellement du traffic.

Invité
  1. Posté le 27/07/2003 à 23:44:32  
 
Je suis en parfait accord avec MotorHead... LA qualite de ce Forum ( que je suis pourtant Mea Maxima Culpa..) est navrante.A peine un 'avis' sur 10 argumenté...J'ai particulièrement 'aimé' l'intelligence et la créativité du 'Forum' concernat les tarifs FREE Vs FT... Affligeant : de l'idéologie ( anti ou pro...) mais de réflexion rien !!! Tout porte à croire que les participant à ces forum n'ont pour la plupart jamais bossés dasn une entreprise, n'ont jamais vu un client  ( un vrai.. Pas une stat..) et ne voient le monde que par le très petit bout de leur lorgnette... La petitesse d'esprit est certainement ce qui est le plus partagé ici... ( merde, c'est un rien mysanthrope...)

Invité
  1. Posté le 28/07/2003 à 08:54:26  
 
Qulaité forum mais qualité des articles aussi .Que dire de cet article où Un PDg donne son avis sur une relance économique qui se ferait aux US mais pas en France . cela ne peut relancer que le sempiternel débat US/France où certains se trouvent mieux ailleurs qu'ici .Moi je reviens sur l'intérêt d'interviewer un PDG qui n'est pas forcément une réussite .A se demander si, les PDG ne sont pas payés pour un article de ce genre (à l'image de ce qui se fait à la TV dans les émssions de daub .

Invité
  1. Posté le 28/07/2003 à 18:57:17  
 
... à ce que disait MotorHead. 01 ne serait t'il pas entrain de 'remplir' son canard.Les articles sont effectivement assez peu fouillés ( dans la partie micro perso en tout cas.. pour le reste je ne pourrais me prononcer..) et font plus compil de l'été...Enfin, quelques fois des infos qui ne sont pas en core ailleurs...

Invité
  1. Posté le 29/07/2003 à 05:50:39  
 
Si les forums de 01net ne vous plaisent pas, zapper. Sinon entièrement d'accord avec vous sur <b>Bien à mou</b>. Si on les écoutait, on serait tous au US. Et  ces genres d'individus ont perdu tout sens critique. Aucun recul par rapport aux événement.

Invité
  1. Posté le 07/08/2003 à 17:35:29  
 
Pas une réussite Eric Benhamou ??? Pas une réussite 3COM ??Plus de 175 millions d'euros de chiffre d'affaire par trimestre...Purée, on est vraiment dans un pays de malade...

edem
Bébé forumeur (De 10 à 49 messages postés)
  1. Posté le 12/08/2003 à 17:26:54  
 
Je trouve assez légères les réflexions d'Otto et pour quelqu'un d'aussi bien informé et qui sait aussi bien parler (ou écrire, c'est selon) on pourrait s'attendre à mieux. Je ne vois nulle part dans l'interview de M. Benhamou trace de provocation ni incitation à quitter la France. Il va de soi que la France n'est pas une référence en matière d'innovation (n'en déplaise à Otto et Cie) et ce ne sont pas quelques lemmes et théorèmes bien abstraits sans applications concrètes qui y changeront quoi que ce soit. "Mais peut-être que monsieur Benhamou parle de récupération plutôt que d'innovation ? La France est un pays de chercheurs qui avec cent fois moins de moyens rivalise dans des domaines de pointe. Honte à tout ceux qui critiquent tous nos génies mal payés mais dévoués." dixit Otto. Effectivement on ne peut nier que la communauté scientifique française ait fait pas mal de découvertes. Mais aurions-nous eu un suivi plus efficace par les structures françaises (ANVAR par ex) ou une propension réelle des FRANçAIS à la  "récupération"  de ces découvertes que nous nous porterions mieux. Il est bien temps d'enterrer l'orgueil gaulois, ne serait-ce que quelques minutes et se poser les bonnes questions . Il ne s'agit pas de quitter la France et grossir le flot d' "innovateurs" qui cherchent à faire leur trou dans la Silicon Valley mais plutôt chercher des solutions pour rendre la France plus concurrentielle, parce que des problèmes structurels en France,il y en a.

  1. Posté le 19/08/2003 à 13:26:36  
 
Il y a eu tellement de changements de stratégies (oui, stratégies au pluriel) : produits abandonnés, puis repris, changements de cibles (PME, grands comptes ou grand public, faut se décider), rachat d'US Robotics puis revente par petits bouts. On se demande comment ça se fait qu'il y a encore des clients. Voir aussi les nombreux licenciements consécutifs à ces changements de cap successifs, et qui ont commencé avant la crise. Une recherche dans les archives de 01net permet de vérifier tout ça assez facilement.Et puis, le CA c'est bien, mais faire des bénéfices, c'est mieux : pour l'exercice fiscal 2002, les pertes sont de 596M $, voir http://www.nwfusion.com/news/financial/3com.htmlML

Invité
  1. Posté le 04/09/2003 à 22:39:05  
 
"La verité est tailleur." Yves StLaurent

Invité
  1. Posté le 15/10/2003 à 11:51:35  
 
ce n'est pas une critique des genies mal payés, c'est une critique de la facon dont la ressource est utilisée.De plus, si tu veux vraiment aider la recherche, fait donc comme Mr benhamou, reussi comme lui, et distribue tes revenus a la recherche.Avec un peu plus de benhamou et un peu moins de traines-savates, la grande France ne serait pas dans la croissance negative.a ton avis qui paye les 35heures+depart en retraite a 50 ans+rtt+150 jours de greves par an a la SCNF? quelle entreprise peut se permettre d'etre deficitaire tous les ans depuis 45 ans ? cet argent brulé en pure perte ne pourrait-il pas servir a alimenter la recherche ? 800 millions d'euros pour les chercheurs , ca te branche ? de toutes facons cet argent est le tien, c'est tes impots ! il faudra bien un jour sortir le coq de son tas de fumier.  pour ma part, le visa je l'ai et je-me-casse, moi et mon MBA.Salutations cordiale  

Invité
  1. Posté le 22/01/2005 à 18:22:31  
 
Tu racontes n'importe quoi

 Page :
1

Aller à :