Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

Athlon 64 : AMD promet plus qu'Intel

1 utilisateur anonyme

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

Athlon 64 : AMD promet plus qu'Intel

Telecharge​r
telecharger1
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 23/09/2003 à 21:05:51  

Le processeur de demain compatible avec les logiciels d’aujourd’hui. C’est le pari d’AMD avec l’Athlon 64, une puce de nouvelle génération qui pourrait faire de l’ombre aux Pentium 4 les plus rapides d’Intel.

Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 23/09/2003 à 21:05:52  

bonour

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/09/2003 à 21:13:02  

Athlon 64 c'est un vrai tremblement de terre. C'est une avancee extraordinaire de AMD. On peut prevoir que AMD va prendre la place d'Intel comme reference et Intel la place d'un simple outsider.AMD EST LA REFERENCE EN MATIERE INFORMATIQUE DORENAVANT: "AMD INSIDE"

Invité
  1. Posté le 23/09/2003 à 21:48:59  

Tu sous estimes fortement intel qui possède 80% du marché et qui ne risque pas de se faire marcher dessus même s'ils utilisent des arguments de vente peu significatifs...

Invité
  1. Posté le 23/09/2003 à 21:52:46  

Pourtant c'est déjà le cas... Mais effectivement, Intel vont essayer de reprendre la main. Mais là, ils ont du retard... mais il ont un avantage de taille tout de même puisque WinXp64 n'est pas encore là... Mais Amd fait brusquement avancer les choses et c'est trés bien.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 23/09/2003 à 21:54:08  

Oh putain... désolé pour les fautes... là je sux :)

Invité
  1. Posté le 23/09/2003 à 22:24:58  

intel travail sur ces proc pour qu'il ne soit plus regle sur l'horloge interne et donc atteindre des taux de transfert epoustouflant amd a juste sorti son proc un peu plus tot mais il faut voir si ce n'est pas un radiateur car amd est repute dans ce domaine qui ralenti beaucoup les proc

Invité
  1. Posté le 23/09/2003 à 22:26:08  

Il y en a marre de tous ces MONOPOLES ! ! ! ! !Windows (kaka çà plante et y a plein de failles) - Intel (KAKA et en plus trop cher !!)AMD est 1 outsider ???Ouais p'têt ben qu'oui, mais pas cher, excellent (+ rapide que les intel..) et plus rapide que les P4. INTEL....OUTSIDE GO HOME!"INTEL actuel"(jeu de mot) : pas tant que çà !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 03:02:10  

Les XP chauffent c'est un fait, mais on est loin des 1 ere generations, perso j'ai un XP 2600+ core barton, il tourne avec le ventilo du box (3000 tr/min), et bien ce qui fait le plus de bruit dans ma tour c'est le ventilo de la carte graphique ! La temp depasse pas les 42°, c'est a peut pres la meme temperature que les P4 derniere generation, Pentium 4 extreme edition, qui lui possede une sacrée turbine tellement il est poussé dans ces derniers retranchement ! Voir ... http://www.presence-pc.com/news/d2003-09-20.htmlLe nouveau ventilo inclu dans les box intel de prochaine generation ... Avec laissez pas trainer vos doigts ou un fil dans le boitier c le court circuit assuré (pas de carter sur l'helice).

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 03:19:12  

Faudrait peut etre arreter de delirer:1) Windows c 'est absolument pas de la m---e si tu prend W2K que je connais tres bien tu auras un systme extraordinaire de stabilite et qui est tres facile a utiliser. seul probleme les vieux jeu. Il faut tout de meme savoir que si ils avaient ete developpe correctement il marcherait aussi en W2K (Xp etant un coeur 2000 retravaille, je pense que mon commentaires est aussi valable)Les failles :tant qu il y aura des abrutis qui paserontleur vie a emmerder les autres w2k sera plein de faille. Attends que ces petits imbeciles s attaquent a LINUX et tu verras que LINUX est aussi une passoire. S' attaquer a Windows  c'est un peu faire du Jose Bauvais, de l'anticapitalisme primaire.AMD fut effctivement tres bien (j ai un XP 2000 mais je vais passer chez P4 3GHZ)mais a partir des XP26000 les PR ne sont pas tres bon compare aux frequences correspodante de chez INTEL.explique moi pourquoi Intel tient 80% du marche. Probablement parce que tous les DI sont bien entendus a la solde de Microsoft et Intel.On se calme. Il faut attendre et voir ce que donne les AMD64. Passer a une nouvelle technologie a permis a AMD d'abandonner son architecture veillissante et a bout de souffle pour repartir sur de bonnes bases et de relancer ainsi les processeurs AMD maintenant depasse depuis quelque temps.PS je refuse de parler de W95/98/Me qui sont effectivement des OS plus que discutable et qui demandent beaucoup d'entretient pour tourner de facon satisfaisante.Pour les accents je n'ai qu'un clavier US donc sorry

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 06:24:29  

Depuis de nombreuses années, Intel rabache à coup de publicités et de marketing que la fréquence d'un processeur est la seule raison de sa puissance : résultat, des processeurs à 3 Ghz à l'architecture minable.Quelques années après, Intel revient sur sa position, et s'aperçoit avec le Centrino que un processeur bien optimisé est bien plus performant, et revirement de stratégie : on essai de nous faire comprendre que finalement, un Centrino 1.6 Ghz est plus puissant que un Pentium IV 2.5 Ghz. Un comble !!Enfin, à l'heure des 64 bits, on retombe à des fréquences de 2 Ghz avec le tout puissant Athlon 64.Le nouveau processeur AMD est vraiment une excellente puce, et elle montre enfin à de nombreux utilisateurs qui ne juraient que par la fréquence du proc que ça ne fait pas tout et que un bon processeur est quelquefois mieux qu'un processeur avec un fréquence délirante.Au vu de toutes ces annonces, reconsidérez donc votre avis sur les processeurs PowerPC, en ne les jugeant pas que sur la fréquence... Apple qui a par ailleurs sorti un processeur 64 bits grand public depuis 4 mois déjà avec le PowerMac G5.

(Publicité)
patrick01
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2003 à 08:15:05  

Christophe, tu as voulu dire Celeron. Le Centrino c'est leur circuit IEEE802.11b intégré.Sur le terrain de la puissance et de la chaleur AMD a fait également mieux qu'Intel avec son Opteron par rapport à la famille Itanium2. Le Madison a besoin d'un radiateur beaucoup plus volumineux que celui de l'AMD. Sans parler de l'avantage non négligeable d'avoir sur l'Opteron les 2 jeux d'instruction 32 et 64bits simultanément.Oui, AMD est en train de faire mal à Intel.

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 08:20:06  

ET les autres fautes c'est ton clavier américain ?Je suis tout à fait d'accord à propos de Windaube... Ce n'est pas un OS pro (W2K et W2K3). Mais là n'est pas le débat.La technologie Intel c'est pire... Il existe une multitude de processeurs sur le marché qui sont réellement efficaces...Quant à une technologie "compatible Intel", je trouve qu'AMD fait mieux... Cen'est pas avec des mots qu'il faut juger... mais avec nos maux... consécutifs au couple WinIntel...Ya pas à tortiller, cé pas d'l'informatique ce couple de M.....

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 08:28:19  

Faudrais arrete de comparer ce qui n'est pas comparable.Les P4 c'est du 32 BitLa derniere generation amd c'est du 64 bits comme les powerpc la je n'apprend rien a personne.C'est bien jolie le net est remplie de benchmark atlon64  et autre "FX" VS P4C'est cool mais les benchs sont ecris pour teste de 32 bits et non du 64.Eh je vois tout le monde me dire mais les atlons64 savent faire tourner du code 32 bits. Mais a l'heure actuel beaucoup de bench "couronne" (trop couteux)  le P4.Moi je dis attendons qu'il y est un systeme 64 bits avec les applis qui vont avec pour juger le 64 bits made in Amd.Il y a linux mais malheureusement c'est un mauvais exemple car monsieur tout le monde tourne sur Windows.Et oui on peut dire ce que l'on veux mais c'est l'appli "merdique pour bon nombre d'entre nous" qui va jouer le role d'arbitre. Le 64 bits c'est bien mais faudra voir ce que cela va apporter plus. Je ne suis ni pro intel ni pro amd c'est le rapport prix/performance qui compte pour moi. Je dis bravo a Amd mais attention a Intel qui par le passé a montrer qu'ils savent réagir.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 08:31:34  

Même si AMD arrive à produire des proc techniquement aussi bon qu INTEL, il n'a pas la capacité financière pour faire le poids fasse à INTEL. Si INTEL décide de faire de l ombre à AMD il suffit qu il baisse le prix de ces procs en puisant dans sa trésorerie (grosse treso d'ailleurs). Si Intel ne le fait pas c'est que si AMD meurt, il se retrouve en position de monopole se qui n est pas souhaitable. En conclusion AMD ne pourra jamais dépasser Intel.Dommage car ils ont de bon procs effectivement.

hmmm
  1. Posté le 24/09/2003 à 08:59:02  

Ca râle, ca dit que win2k n'est pas pro, ca crache sur windows alors que ca a pas connu grand chose d'autre... bref le prototype de l'invidu ayant raté son adolescence, victime de trop de frustration...J'aimerais te voir répondre à un questionnaire de type certif microsoft, tu te rendrais assez vite compte que tu ne connais rien de win2k et que tu t'en sers au final de la même manière que win95 (qui doit encore posséder des milliers de secrets pour toi...)Tu sais dire qu'on cracche sur MS et qu'on est un linuxiens, ca n'impressione plus personne (si ca a déjà impressionné un jour) donc ton speech, fais le à ton animal de compagnie, ca l'impressionera peut-être...

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 10:26:26  

Franchement, pour un utilisateur moyen (moi par ex) dont les principales activité info sont : Word, internet, lecture de média (mp3, cd audio, dvd ...) et quelques jeux (aie).A quoi servent les GHz's et un proc en 32 ou 64 bits ?A rien ? si à dépenser plus d'argent dans mon pc, ne pas pouvoir jouer à un jeu recent qui me plait ...Dans cette débauche de puissance (instructions à la seconde, pixels à la seconde) de quelques fabricants. Je m'aperçois qu'il ni a qu'1 seul point commun à tous : le consommateur doit payer si il veut jouer, mais pas trop si il veut travailler.

bob_
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2003 à 10:48:55  

En général les mecs qui crachent sur windows sont des windowsiens, les linuxiens perdent leur hargne contre Windows à force de ne plus l'utiliser. Eux ils crachent contre Microsoft et ses pratiques contestables pour couper l'herbe sous le pied de Linux, mais le produit de Microsoft que tu appeles W2K ou Me ou je ne sais pas quoi encore, pour eux c'est juste un produit de Microsoft, rien de plus. Une boite dans un rayon de la fnac, quoi. Pas de quoi s'énerver.

bob_
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 24/09/2003 à 10:50:57  

et les processeurs Via sont de loin les meilleurs pour ça, à quelques dizaines d'euros...

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 11:42:08  

faut arreter de charier un peu. Windaube est un systeme de merde qui plante sans arret des que l'on fait un peu d'utilisation avance (prog, 3D...) et qui en plus bouffe beaucoup de ressources systemes. Quand aux soit-disantes "failles" de Linux que les hackers pourraient trouver je tiens a rappeler que Linux est un "open source", donc pas besoin d'attendre qu'une multinationale ne pensant qu'aux benefices sortent un patch correctif.Quand aux processeurs AMD je les trouves bien meilleurs que les Intel : l'architecture est meilleure et il chaufe moins (oui ! je l'affirme, j'ai un XP 2200 avec un venti-rad d'origine et j'ai jamais vu mon proc monter a plus de 37°C... Montrez moi un P4 qui fait la meme chose !). J'espere sincerement que AMD va enterrer Intel dans les annees a venir parceque moi je n'ai pas oublie qu'il y a quelques annees un type de proc d'une boite dont je tairai le nom a essaye d'envoyer les infos des utilisateurs sur internet avant de se faire rappeler a l'ordre devant un tribunal pour atteinte aux libertes individuelle

tchernobyl
  1. Posté le 24/09/2003 à 12:26:31  

c que le debut d'accord d'accord, et sa continue encore et encore, plus loin, plus haut,plus vite, juqu'ici tout va bien :s

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 12:52:39  

Je dois dire que des PCs, j'en ai vu beaucoup, avec proc Intel, AMD, Cirix et autre.Mon experience me montre que c'est bien Intel qui offre la meilleure stabilite et les meilleures performance. C'est vrai, je n'ai pas encore eu la chance de tester le AMD Athlon, mais je reste septique, il a interret a etre vraiment performant.C'est vrai que dans le domaine des cluster Linux, AMD a bonne reputation mais un cluster c'est pas un PC.A part cela, je suis sure que les meilleur proc, c'est les PowerPC d'IBM et la ils sont vraiment superieur a tout le monde. Il n'y a qu'a utiliser un MAC pour voir la superiote de ces processeurs.Alors l'AMD Athlon il me laisse ni chaud ni froid, je pense qu'il arrive pas a la cheville du PowerPC.Allez on migre tous pour PowerPC et MAC?

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 18:24:12  

... ces concours de mensuration de quequette. Que ce soit Intel/AMD ou Windows/Linux.

Invité
  1. Posté le 24/09/2003 à 19:00:50  

1 linux est gratuit2 windows est payant et meme trés cher. bill nous fait payer ses revisions.3 josé bové n'est pas un anti capitaliste primaire ni secondaire mais pas du tout : il est pour un commerce qui respecte la nature et les hommes et non ceux qui ont les plus gros portefeuille.3

Invité
  1. Posté le 25/09/2003 à 09:02:02  

tout est dans le titre...

Invité
  1. Posté le 25/09/2003 à 09:10:28  

Premièrement, je ne suis ni Pro-linux, ni Pro-windows (remarquez que je n'utilise pas de majuscule)Effectivement, je vois de plus en plus de personnes qui se plaignent de windows et de moins en moins de personnes qui connaissent le DOS... et encore moins le BIOS et son fonctionement. Bref, je me fais vieux. Quand on fait de l'utilisation avancée, notamment de la programmation, il n'est pas étonnant qu'on arrive à faire planter le système mais bon, il existe sans aucun doute des dieux de la programmation qui travaillent d'ailleurs sur des compilateurs ou interpreteur non-bugués.Pour en revenir à la stabilité, j'ai eu pendant des années un ordinateur windwos95 qui ne plantait pas, tout simplement car je m'en occupais correctement (nettoyage base de registre, suppression des programmes, éviter de passer son temps à installer et désinstaller et essayer de comprendre le fonctionnement de l'OS, drivers, etc..). J'ai également un poste win2K qui est effectivement très stable et peut-être plein de failles mais je ne vois pas en quoi l'Open-Source (dont linux) va révolutionner la sécurité. En effet, s'il faut être programmeur chevronné pour modifier les failles dans le kernel ou les couches adjacentes, (TCP/IP, SSH, programmes mail, browser, réseau, drivers), ça va pas arranger les millions d'utilisateurs qui n'y pompe rien en prog. Laissons donc Linux à des initiés (pas tous d'ailleurs) s'ils veulent que ce soit ainsi. Le combat n'est de toute façon pas égal.!

Invité
  1. Posté le 25/09/2003 à 09:16:33  

Concernant les gens qui pensent qu'AMD serait mieux à la place d'Intel, je dis ceci : Vous croyez que si AMD avait le monopole, il se comporterait différement d'Intel ? Moi je n'en suis pas si sur. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours favorisé les processeurs AMD depuis mon 486, il y a de ça quelques années... Où 4Mo de RAM valient plus de 1000F (pardon 152 Euros), mais là je m'égare.Croyez vous réellement à la différence de puissance ?Oui entre le K6 et l'Athlon ou entre le P200MMX et le Pentium IV !De toute façon, vu que la puissance augmente mais que les besoins des systèmes augmentent aussi, y'a pas de quoi fouetter un chat !Ces guerres sont inutiles, contentez-vous de surfer sur la vague des processeurs, demain un encore plus puissant verra le jour...Au fait, c'est vrai qu'on oublie un peu les PowerPC

Invité
  1. Posté le 25/09/2003 à 22:26:49  

bon bougez pas je vais faire caca et on rediscute de tout cela juste apres ok ?

Invité
  1. Posté le 26/09/2003 à 08:31:21  

Ben oui je suis MSCE, certifié sur Cisco, certifié sur citrix... Donc les questionnaires dont tu parlais... J'aimerais savoir quel génie d'informaticien tu es, pour que je ne puisse jamais embaucher un intelligent de ton espèce car dans ma honte misérable à cracher dans l'honnête soupe que l'on me sert tous les jours, tu serais par trop resplendissant... tant dans les mots que dans les idées... Je pense que ta vision de l'informatique est la meilleure. Mea culpa maxima...

Invité
  1. Posté le 26/09/2003 à 08:40:42  

Une chose qui me rassure, c'est que beaucoup d'entre vous disent que Le PowerPC est mieux... et que Linux vaut mieux... Pour les férus de l'informatique et les intelligents utilisateurs de systèmes Microsoft, je conseille d'acheter une revue de ce mois-ci, consacrée à la stucture du noyau Linux... C'est très édifiant...

Invité
  1. Posté le 26/09/2003 à 18:21:27  

C'est incroyable, ce "hmmmm" vous a tous replacer et vous oser lui répondre en lui disant qu'il a tort et comme seul argument vous dites que "windows c'est de la merde!" Je crois qu'on aura beau tout vous dire, tout vous prouver par a+b, vous resterez à jouer vos kéké avec un max de 50 de qi... et bien dites moi, irez loin ainsi... Alors aux Philippe, Bob, pinguin et compagnie... arretez l'informatique, ca vous ramolis le cerveau et ca peut être grâve à la longue... j'espère juste que vous ne vous prenez pas au sérieux...

1. Posté le 28/09/2003 à 08:04:08  

Je crois que chacun devrait réviser ses classiques musicaux...
Michel ingénieur informaticien

Le seul véritable hymne pour les masturbateurs convulsifs du clavier que nous sommes (moi en premier)

Invité
  1. Posté le 28/09/2003 à 13:31:18  

si il sorte un grand public qui gere les 2 jeu simultanement moi je vote pour

Invité
  1. Posté le 29/09/2003 à 22:26:52  

Ca me fait penser à l'ère de l'AMIGA, où avec un malheureux 68000 Motorola à 7 mhz (zavé bien lu : 007 MHZ !) et une architecture toujours pas atteinte par les pc d'aujourd'hui, on faisait, pour l'époque, à de vrais miracles. On jouait en son stéréo 4 canaux avec 4096 couleurs quand les pc tournaient avec des bips de téléphone mobile et 256 couleurs pour 4 fois plus cher.Le problème c pas tant le proc des pc mais les pc eux-mêmes. Dépassés, ils l'était déjà il y a 20 ans.

Invité
  1. Posté le 29/09/2003 à 22:36:37  

Evidemment, AMD ne vaut pas mieux qu'Intel, c stupide de croire qu'ils sont gentils et Intel méchants. Microsoft et...AMD ont signé pour le projet Palladium, eh oui. Pour ceux qui ignorent le sujet, c un moyen d'asseoir le...MONOPOLE de MS et AMD avec un proc ANTI-COPIES qui ne permet pas grand chose qui ne plaise à Bill Gates et flique l'utilisateur sans arret, de façon inadmissible à mon sens.AMD et MS vont s'occuper de donner vie à BIG BROTHER, les gars. De gros sous sont en jeu, alors que vaut la conscience ou l'éthique là-dedans ? Rien du tout, queud', peanuts !AMD a tout autant de quoi donner la nausée que MS ou Intel.A quand des processeurs "génériques", sans marque ?

Invité
  1. Posté le 30/09/2003 à 11:35:24  

Je suis d'accord avec toi c'est vraiment dommage, d'en arriver a des critiques aussi vaseuses, moi qui croyait que le monde de l'informatique était composé de gens ouvert d'esprit, Ho la claque!(c'est quasiment de l'extrêmisme, faut relativiser les gars) Je travaille dans un lycée (emploie jeune, j'ai 25 ans)depuis plus de 2 ans en temps que responsable informatique. J'ai vu pas mal d'OS et de plateforme, et pour moi AMD c'est LE! concurrent d'Intel qui peut faire chuter les prix et accélerer la course a la PERFORMANCE! des processeurs; et ce qu'ils viennent de faire c'est commercialement génial est techniquement une mini revolution dans le monde des processeurs vous pouvez maintenant imaginer les évolutions dans le monde du logiciel... et des jeux...    Bravo AMD!!!

Invité
  1. Posté le 30/09/2003 à 11:55:21  

tu as raison pour dire que AMD as fait le vilain en aidant microsoft a faire la police ca fait plus de 6 mois que j'en ai entendu parler et microsoft avait déja conclut un marché avec intel et AMD allait suivre pourquoi as t'on avis? Il ne sont pas suicidaire si il ne le suivait pas il allait faire banckrout c'est pas linux qui va leur donner des part de marché (linux est la pointe mais trop pointu et manque portabilité pour le matériel)mais franchement c'est pas cette nouvelle la qui m'obsède c'est plutot un accord qui va se passer obligeant aux FAI de fournir les référence des personnes faisant du PEER to PEER aux sociétés concerné qui pourront vous intanter un procés (250 personnes se sont fait arrêter aux états unis, il y a 2 semaines avec un logiciel similaire a Kazaa).

laitue
  1. Posté le 30/09/2003 à 14:17:16  

windows c 'est cher ? celui qui l'achete ou qui achete les mise a jour leve la main...quand les journaux spé disent c'est nul ou c'est trop cher pour une mise a jour, ils parlent de rapport  qualité/prixor tout les ado d'ici (ptet certain sont plus ados mais ont mal grandi...) n'achete pas de soft !et en plus ils font des multiboot...+++

Invité
  1. Posté le 03/10/2003 à 09:14:38  

que AMD avance c'est cool ça fait avancer plus vite les techs avec la fameuse concurenceperso moi le jour où j'ai appris que AMD classait ses proc par rapport au concurent j'etais ecroulé de rire d'ailleurs quand j'ai vu le 3200+ qui arrache tout et est censé etre supérieur à un p4 3.2 avoir du mal à depasser mon "pauvre" p4 2.6 mes parents ont eu du mal a comprendre mon hilarité de la journée...enfin bon passonssinon, y'en a qui disent : - win C de la merde- linux C de la merde- etc pour les autres systpour moi tous les pro-qqch qui veulent la morts des syst qu'ils n'utilisent pas sont des idiotsen revanche ceux qui preferent un systeme plutot qu'un autre et oeuvre pour les faire communiquer entre eux ont toute ma sympathie.je ne suis sinon pour mettre l'accent sur le Win C de la merdecertains ont été victimes de blaster : y'avait pas un patch sorti bien avant ?on y retrouve aussi des gens intelligents qui installe win 2k/xp en appuyant sur suivant=>suivant=>suivant=>sui​vant=>suivant=>suivant..., ceci incluant l'etape "mot de passe pour le compte admin" qui reste donc viergeje concluerais donc par : utilisez le proc et l'os qui correspondent a vos besoins, et arretez de dire que le reste C de la merde

Invité
  1. Posté le 12/11/2003 à 20:51:15  

Je suis un novise dans le monde du PC(3 ans) & plus encore de la toile(6 mois) ; mais la j'ai entendu (oups- LU) une belle vérité qui mérite toute attention le Pc est mal architecturé.Je change de carte mere & Upross. chaque année depuis 2001 tout cela pour etre toujours en retard d'un pied alors a quoi bonDésoler de le dire mais Architecture 64/32 = problem suplémentaire (a mon avis) Je crois dire tout haut ce qui se pense tout bas !!from Guadeloupe (FWI)

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :