Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business
 

 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

(Mise à jour) L'Assemblée nationale en faveur d'une Cnil plus sévère

Invité
  1. Posté le 15/04/2004 à 20:45:03  
 
Reprise du message précédent :
Le renforcement des pouvoirs de la CNIL c'est très bien, content de voir qu'en France nos informations personnelles ne peuvent pas être gardées sans notre accord, de plus nous bénéficions d'un accès de rectification à nos données stockées informatiquement, si le site n'est pas enregistré à la CNIL nous pouvons aussi porter plainte contrairement en Amérique où tout le monde peut faire ce qu'il veut sur Internet.Ceux qui disent qu'on peut cacher son IP me font bien rire, pour recevoir une information il faut envoyer une requête, et le serveur répond à cette requête en renvoyant l'information demandée à l'IP du demandeur, donc vous pouvez cacher votre IP auprès du serveur en utilisant un proxy mais on pourra toujours vous retrouvez même si vous utilisez 50 proxys emboités on pourra vous suivre à la trace en regardant les logs de chaque proxy un par un, bref l'anonymité à 100% n'éxiste pas sur Internet et heureusement sinon tout serait permis!

Invité
  1. Posté le 15/04/2004 à 21:01:59  
 
Oui, Odin, mais je crois que la loi a évolué depuis 1999 et que la longueur des clés n'est plus restreinte. Si le chiffrement est limité à une clé de 128 bits, pourquoi certaines connexions à des comptes bancaires français sont chiffrés à 256 bits?Le décodage d'un chiffrement à 1024 ou 2048 bits n'est pas lent, il prend moins d'une seconde pour un e-mail classique avec gnupg (sous linux). Donc ne nous privons pas de chiffrer.--Wilkushka

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 15/04/2004 à 21:36:11  
 
Hello,Bein ça je n'en suis vraiment pas sûr, à mon avis c'est lié aux lois sur les entreprises.A mon travail (secteur financier en plus) nous avons obtenu des infos comme quoi un cryptage de fichier à 128 était interdite... Et c'était il y a moins de 6 mois... Sérieusement, il doit soit y avoir un partage d'information, c'est considéré comme un cryptage semi-privé car l'état (du moins le fisc) est censé être au courant des revenus de la population (ou du moins elle essaye: demandez à un gars qui chante sa liberté de penser ;))Je peux me tromper ou alors le spécialiste qui nous a informé s'est trompé mais la réponse était claire: interdit ;)Pour le décodage du propriétaire ou destinataire du fichier: oui (on suppose qu'il a la clef ;)), mais pour le cracking "officiel", c'est à dire les services liés à l'intelligence... 128 bits: ok, 1024: 1 à 2 jours de calcul avec un bon moteur de recherche de clef (et selon la bêtise du crypteur).c'est ces services là qui risquent de tirer la tronche si on passe en 1024/2048/4096/8192/++...Et si on commence à faire ça, l'idée d'une nouvelle loi risque de germer dans la tête de nos amis politiciens... Avec les pretextes habituels qui ne sont de loin pas une généralité (moeurs, éthique, ...) et avec les pressions que l'on connait.A croire que de plus en plus on veut nous faire avaler du pain et des jeux pour nous calmer (de plus en plus l'impression que ça donne d'ailleurs avec ces programmes TV ;))Si ça continue on nous appellera le Pays des Droits de l'Homme....Muet ;)Odin.

Invité
  1. Posté le 15/04/2004 à 21:44:52  
 
Hello,As-tu un lien ou je peux trouver les résultats de robustesse du cryptage de ce programme ?Pour info:----------la simplicité est la meilleure qualité pour un mot de passe: faite le test avec quelqu'un, créer un utilisateur et mettez juste un "." comme mot de passe, 100% des gens essayeront des mots du dictionnaire.... ;)Durant la seconde guerre, les nazis ne savaient pas déchiffre le cyrillique (le Russe dans le contexte)...L'histoire de la crypto est truffée d'exemples de ce type... l'histoire de la feuille de papier passée à la bougie p.ex. ;)Comme quoi.... il suffit de pas grand chose pour se perdre... ;)Odin.

Invité
  1. Posté le 15/04/2004 à 22:08:58  
 
Attention, il y a une grosse erreur dans cette partie :"La Commission des lois de l'Assemblée a aussi voulu soumettre au contôle de la Cnil les données biométriques collectées par l'Etat et les informations recueillies dans le cadre des projets d'Administration électronique."En fait, en ce qui concerne les données biométrique, c'est tout à fait le contraire qui va se passer : avec cet amendement, la CNIL va perdre le pouvoir d'autoriser (ou non) ce type de traitement lorsqu'il est mis en oeuvre par l'Etat.En effet, cet amendement, inscrit dans l'article 26 du projet, fonctionne comme une dérogation au texte de l'alinéa 8° de l'article 25 (qui commence par "sont mis en oeuvre après autorisation de la CNIL, à l'exclusion [des traitements] mentionnés aux article 26 et 27...) soumettant ces fichiers à autorisation préalable de la CNIL. Ce qui fait qu'il ne faut plus une autorisation de la CNIL, mais un simple décret en Conseil d'Etat (pris après un avis de la CNIL qui, même s'il est négatif, ne devient plus que symbolique).Désolé d'être un peu technique, mais il se trouve que cette erreur de lecture est une parfaite démonstation du fait que le texte du projet est devenu d'un telle complexité qu'il est très difficile à s'y retrouver. Que l'auteur de l'article ne s'offusque pas, de nombreuses personnes travaillant depuis plusieurs années sur l'évolutipon de ce projet s'y perdent aussi souvent... Or, ce n'est qu'un exemple relativement simple et flagrant. Il y a malheureusement des choses beaucoup plus tortueuses...Il faudrait que l'on se pose tout de même rapidement la question de la nécessité du remplacement du texte de la loi de 78 (relativement lisible par tous) par une telle "usine à gaz", alors que la directive européenne imposant la mise à jour de la loi de 78 n'imposait pas une telle réécriture...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 16/04/2004 à 01:39:12  
 
Que de cochonneries en MP3 mais bon chacun ses goûts: moi j'aime pas le hard. Dans la bible: "rendez à César ce qui est à césar". C'est Dieu qui parle. Je suppose que les Juifs étaient pressurés à cette époque. N'est-ce pas une autorisation des petits traffics, hi hi? A Cana Jésus a multiplié le vin alors qu'ils étaient bien plus que bourrés mon gars. Pourquoi mettre des compteurs automobiles à plus de 160 km sinon pour donner le frisson à de vieux séniles incapables de conduire? Ouais pourquoi y'a que des vieux à l'assemblée nationale? C'est les vieux qui font le plus d'accidents en ville, si mec. Je ne télécharge pas de MP3 mais de voir ma planète crever, pourrie par des milliardaires de plus en plus riches et de plus en plus nombreux... Ouais ben si y veulent censurer le web y sont finis les politiques: y s'feront bouffer par leur parano et le régime est déjà Mort. De gros demeurés en somme qui n'ont de dialogue que pour bourrer le mou.

Invité
  1. Posté le 16/04/2004 à 08:33:01  
 
juste une question, le téléchargement sur bit torrent est-il anomyme? l'adresse IP est filtrée ou pas?Hongkong

seb_
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 16/04/2004 à 09:48:37  
 
Le système de Proxy il est vrai ne garantit pas un anonymat complet...vous en faites la démonstration par contre des réseaux de type Freenet, décentralisés et cryptés...sont trés proches des 100%Donc oui ça existe et les loi type LCEN continuent...on verra fleurir ce type de système...en voulant tout controler sur Internet nos gouvernants et les lobbies sont en train d'ouvrir la boite de pandore.

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/04/2004 à 04:11:26  
 
La nouvel politique d'un certain nombre d'internet c'est: Soit d'accord avec tout le monde, sinon t'es un vendu, un con, ou je ne sais quoi d'autre !!!

Invité
  1. Posté le 22/04/2004 à 04:21:29  
 
Tu prend une foto dans un musee, tu risques de voir debouler un cerbere (souvent les photos sont interdite).Interdit d'enrtegistrer un film a la tele... je ne suis pas sur que cela soit interdit. Les chaines ne payent elle pas des droit de diffusion, qui te permettent ainsi d'enregistrer le film?Je ne suis pas sur non plus que tu n'es pas le droit de preter un de tes cd a tes potes...Donc aucune raison qu'on te tombe dessus.Par contre ce qui est bien dommage de la part de la commission europeenne, c'est qu'elle decide de supprimer le concept de propriete intellectuelle (je m'avance peut etre beaucoup, je ne suis pas franchement au courant des directive europeenes, je m'appuis sur ce qui est dit ici). Un artiste a le droit de vivre de son art, bien que les majors prenne un peu trop de pourcentage sur les cd, je ne suis pas sur que tu aurais pu connaitre un certains nombre de tes artistes preferre sans les majors. On peux les critiquer autant qu'on veut (et elles sont criticable, mais ce n'est pas les seule), elle permettent une diffusion musicale impressionante.Et pourquoi ne critique tu pas ton artiste prefere qui prefere se faire representer par une majors plutot que de bidouiller soit meme pour vendre ses 30 cd mensuel. Si je ne m'abuse, et corrige moi si je me trompe, je ne crois pas que les majors pose un flingue sur la tempe d'un artiste en exigeant de lui qu'il signe un contrat.Je ne me considere en rien comme une vache a lait. J'achete ce que je veux acheter (on ne m'a pas encore mis de flingue sous la tempe pour m'imposer un achat), surtaxer, c'est probable, mais je prefere etre surtaxe et pouvoir aller a l'hopital en cas d'accident, plutot que d'etre moins taxe et de me faire jeter des urgences le corp en sang (ca m'est arrive)...

Invité
  1. Posté le 22/04/2004 à 04:26:13  
 
Et voila un des effets negatifs du piratage...Grace a ceux qui piratent films, musique, logiciels, etc... l'internaute de base devient suspect....Il y a un concept que peux de monde sur ces forums a compris (en lisant differents commentaire qui compare p2p a la copie sur cassette, etc..) c'est que le piratage est accessible par tous, partout, et est tellement simple que la diffusion de documents est a la portee de tous.Je connais assez peux de personne qui ont plusieurs tetra octet de musique sur des cassette audios. Or avec le piratage, ces une explosion de l'echange illegal.PS: pour repondre a ton post, souvent le terme p2p est utiliser pour definir le piratage par commodite. Ce qui n'empeche, je suis d'accord avec toi, que p2p n'est pas egal a piratage. C'est juste un raccourci rapide !

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 22/04/2004 à 04:32:31  
 
C'est beau d'avoir des idees utopique plein la tete, mais la realite est malhereusement un peu plus complexe.Rien n'est egale pour tous, Liberte, Egalite, Fraternite, ce ne sont que des objectifs a atteindre (egalite on en est encore tres tres tres loin, fraternite, je n'ose meme pas en parler, quand a la liberte, c'est probablement ce que nous fait de mieux).Il n'empeche que tu as droit de prendre pour idole d'autre personne que Alain Juppe si tu ne l'aime pas. Parceque certains contourne la lois, alors il faudrait supprimer toutes les lois !!! je ne suis pas sur. Puisque Juppe detourne 2 millions, qu'il n'a que deux avec sursis, alors celui qui fait pasmieux doit avoir moins... pas sur...On vivrait rapidement dans un monde anarchique sans fois ni lois. Non merci...Le mec qui roulant trop vite fait bruler 4 jeunes dans leur voiture et qui s'en tire avec rien permet donc a quelqu'un de tuer 3 - 4 personne et de s'en tirer avec rien... comparons ce qui est comparable!La loi n'est pas parfaite, mais elle vaut ce qu'elle vaut, et ce n'est pas en la meprisant que tu arrivera a l'ameliorer.

Invité
  1. Posté le 22/04/2004 à 04:37:15  
 
entre copier une K7 audio, ou copier un mp3, c'est tout simplement le nombre de personne qui ont acces a ta cassette ou a ton mp3 (quelques personne pour une k7, contre des millions pour des mp3, je vois une legere difference)Par contre, contrairement au piratage, l'open source ou le logiciel libre, ou le logiciel gratuit est un veritable moyen de lutter contre le monopole et le prix de certain produit. C'est legal, creatif, exige du travail....Le piratage, c'est parfaitement l'inverse...

Invité
  1. Posté le 22/04/2004 à 04:41:57  
 
Personnelement je ne crois pas que le principale probleme du piratage sois les crise des majors (je m'en fout eperduement, mais elles essayes de defendre leur bifteck, ce qui est assez comprehensible). DOnc la baisse de 5, 10, 15% de vente de cd, ou dvd, etc, n'a pas beaucoup d'importance.Par contre le piratage rend vertueux ce qui est meprisable.... et dans la tete de beaucoup de gens, cela devient une evidence... et ca c'est grave...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 02/05/2004 à 09:13:34  
 
A ma connaissance, il existe bien une loi interdisant le cryptage des données par des clefs de plus de 128 bits.Cela étant, certains services type services bancaires peuvent chiffrer avec des clefs plus importantes, à condition que les clefs de dechifrement soient tenus à disposition des autorités françaises, sur simple réquisition ou commission rogatoire....

Invité
  1. Posté le 05/05/2004 à 13:51:05  
 
sur un cd vendu à 20€, seul 10% reviennent à l'auteur! et 12€ pour les maisons de disques! et les maisons de disques poursuivent les "pirates" parce qu'ils ont violé les droits auteurs...

Invité
  1. Posté le 09/05/2004 à 23:52:31  
 
j'accepte de payer les 2 euros a l'auteur et de prendre a ma charge les frais de fabrication du disque. N'oublions pas que l'on est taxé à l'achat du pc (graveur), à l'achat des cd vierges + sur nos factures (france télécom, edf...) Merci ca suffira pour moi j'ai reverser assez d'argent à l'état.ps: Sans pour autant etre fan, je tient a feliciter george mickael qui a annoncé que Patience serait son dernier album et que ses prochains titres seraient a disposition gratuite sur son site, estimant que l'industrie du disque lui a assez rapporté. BRAVO

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :