Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business

|||-  

(Mise à jour) Apple barre la route à Real Networks

Page photos

Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur Sujet :

(Mise à jour) Apple barre la route à Real Networks

Telecharge​r
telecharger1
Célèbre sur tout le forum (de 30 000 à 99 999 messages postés)
  1. Posté le 17/08/2004 à 21:33:42  

Chose promise par Apple, chose due : le nouveau logiciel interne de l'iPod rend le baladeur incompatible avec le service de musique en ligne de Real Networks. Ce dernier annonce déjà travailler à résoudre le problème.

Lire l'article complet

Invité
  1. Posté le 17/08/2004 à 21:33:42  

Le petit monde de la musique payante en ligne (à ne pas confondre avec la musique légale - il y a de la musique légale et gratuite online) prend là une certaine tournure far westienne, ne trouvez-vous pas ?Real the Kid contre Cupertino Bill (Sans oublier la bande des Daltons de Redmond)...Rendez vous à Tombstone, ça va se regler à midi devant le Saloon...On attend cependant encore l'arrivée Lucky Luke, l'homme qui débarasse le consommateur des DRMs plus vite que son ombre...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 17/08/2004 à 22:49:16  

L'un des seuls format universel et compatible partout! L'initiative permettant de proposer une alternative à la musique piratée à du bon. Mais avec leurs conneries ils sont en train de tuer l'oeuf dans la poule (ou l'inverse). Dire que je suis obligé de télécharger les albums copy control que j'achète légalement... mais je m'éloigne du sujet.Pauvre majors...

Invité
  1. Posté le 17/08/2004 à 23:32:42  

Je dirais plutôt vive l'OGG, open source et librement implémentable dans tout programme ou appareil du genre platine ou baladeur numérique.Ce format devrait sous peu remplacer le mp3 (c) Thomson/Frauenhofer...Mais sur le fond, je suis bien d'accord avec toi Julien. Pauvres majors...

namie
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 18/08/2004 à 05:08:53  

Personnelement je ne plaint que les gens que la fatalité touche. Les majors ont créé elles même cette lamentable situation, à force d'abuser de leur monopole. Elles ne font même pas ce qu'il faut pour essayer de s'adapter pour corriger le tir. Une entreprise qui n'est plus capable de cerner les attentes de leurs clients (prix raisonnable, pas de DRM) ne mérite pas qu'on la plaingne, ni qu'on pleure sa disparition (programmé à moyen terme).

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 06:43:46  

C'est bien joli, mais le site Real Music Store m'annonce que "ma plateforme" n'est pas compatible pour faire du téléchargement ! Et je suis sur Mac OS 10.3, navigateur Safari... hahaha ça va pas être facile de piquer des clients Apple avec un site qui n'accepte pas leur plateforme ! :-)

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 08:11:31  

Je cite "Ce format devrait sous peu remplacer le mp3 (c) Thomson/Frauenhofer..."Et Linux va remplacer Windows sur toutes les machines du monde ... on y croit tousPar contre l'espoir vient du jour ou les gens sans connaissances techniques vont commencer a changer de baladeur mp3 et qu'en fait, leur musique n'était écoutable que sur leur iPod (il n'y avait aucune raison de soupconner ca : c'est naturel, les CD avant ca marchait sur tous les lecteurs CD)

jojo_
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 18/08/2004 à 08:12:46  

...donc cela sont potentiellement des cibles... mais 2m$ pour real qui est mal en point, ça fait bcp d'argent... tentative de suicide ? l'action de real a perdu plus de 4% hier sur l'annonce que cela augmenterait leurs pertes du trimestres (à environ 8m$ ?)de plus ceux qui achèteront leur chansons sur ce site ne sont même pas sûr de pouvoir les écouter lors du prochain firmware upgarde de l'iPod...enfin pour real, les clients qui ne viennent que pour le prix, repartiront quand le prix ne sera plus là... et Real ne pourra pas maintenir ce prix longtemps....pourquoi real s'ennuie avec cette approche, ils n'avaient qu'à vendre les chansons en MP3...

(Publicité)
jojo_
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 18/08/2004 à 08:15:46  

mais l'iPod/iTMS est aussi pour windows... donc ceux là sont potentiellement des cibles... mais 2m$ pour real qui est mal en point, ça fait bcp d'argent... tentative de suicide ? l'action de real a perdu plus de 4% hier sur l'annonce que cela augmenterait leurs pertes du trimestre (à environ 8m$ ?) De plus, ceux qui achèteront leur chansons sur ce site ne sont même pas sûrs de pouvoir les écouter lors du prochain firmware upgrade de l'iPod... Enfin pour Real, les clients qui ne viennent que pour le prix, repartiront quand le prix ne sera plus là... et Real ne pourra pas maintenir ce prix longtemps.... pourquoi real s'ennuie avec cette approche, ils n'avaient qu'à vendre les chansons en MP3... et ne pas s'en prendre à Apple (qui défend lui aussi son steack) mais aux majors qui imposent en fait cette histoire de DRM...

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 11:22:36  

mais toi aussi tu fais des fautes...

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 13:02:22  

Je voudrais bien qu'on m'explique en quoi Real aurait besoin de l'autorisation d'Apple ?Enfin... MacOS X embarque bien Samba, qui permet de partager des fichiers et imprimantes avec des machines Windows. Samba a été réalisé sans l'aide de Microsoft, par ingénierie inverse, ce qui est légal. Real a manifestement procédé de la même façon avec le format audio d'Apple.Apple reprocherait à Real une pratique qu'il assume lui-même ? Hypocrite et curieux.Sans parler du fait qu'il est franchement étrange de considérer l'ingénierie inverse comme quelque chose d'illégal...

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 14:23:37  

c'est marrant quand même de voir une boite qui prone la marchandisation de la culture et l'industrialisation de la musique faire le contraire de ce que fait une entreprise en pleine concurrence cad écouter les besoins des clients pour proposer des produits répondant au mieux à leur attente en matière de gout et de finances.Au lieu de cela elle propose une gamme restrictive de produits à des prix halucinant avec en plus des restrictions d'utilisations.En gros comme si on vendait une supercinq au px d'une rolls en limitant la conduite à un rayon de 50 Km.Le plus pliant de rire (façon de parler) dans l'affaire c'est qu'elle se décrit comme une industrie moderne victime de la concurrence déloyale des pirates qui ont la mauvaise idée (les pas bo) de proposer une gamme de produit attractive (plus de 600 000 titres en tout cas) et facile à utiliser (en gros sans application propriétaire avec restriction d'utilisation.Plus serieusement, ils ont promis une interopérabilité entre les plates-formes de téléchargements (enfin ceux qui ont signés)...là y a un début (un peu à la hussarde)... et ça rale déja.Me demande ce que krosoft et consort vont dire quand il leur arrivera la même chose ? viole de brevet ? entrave a la concurrence ? tentative d'abuser le consommateur ? tricherie ? etcNon franchement du fond de notre cellule (parce qu'on se sera fait piqué pour avoir téléchargé une oeuvre illégalement) on va encore rigoler un moment avec leur plate-forme et leur DRM.mais poovre majors...passer du statut d'industriel de la musique à celui de bouffon de la culture...dur revers looool

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 15:38:15  

Sculley regrette de ne pas avoir vendu des licences MacOS à des tiers... "ma pire erreur"... Sauf que quand il l'a fait (car il a fini par le faire, ça s'appelait les clones), Apple a failli tomber en faillite. C'est le retour de Steve Jobs qui a sauvé la boîte, et sa première mesure a été de supprimer les clones. Si Sculley était encore à la tête d'Apple, MacOS X ne serait pas un UNIX et l'Ipod n'existerait pas. Sa pire erreur, c'est d'avoir cru qu'il valait Steve Jobs...

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 16:08:48  

Il faut quand même rester zen, on peut très bien transférer de la musique achetée, chez n'importe quel marchand en ligne, vers n'importe quel balladeur mp3, il suffit de graver cette musique puis de la réencoder... Oui mais cela fait des manips etc... Sauf que le jour ou ton ordinateur te lache, oh miracle j'ai sauvegardé toutes ces chansons dûment payées...Et puis pour l'utilisation "normale" d'un balladeur, je ne pense pas qu'à travers un casque standard on puisse être géner par la perte de qualité du à ce réencodage...Mon humble avis ;)Mel

(Publicité)
Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 16:18:31  

La transposition est hasardeuse : autant Apple pouvait licencier sa technologie, autant elle peut toujours le faire, autant elle n'a juridiquement aucune légitimité à attaquer quelqu'un qui arrive à réaliser, par ses propres moyens (ingénierie inverse), un produit compatible.En Europe, l'ingénierie inverse est parfaitement légale, et je serais surpris que ce soit également le cas aux US. Ou alors les US sont bien moins libéraux qu'ils veulent le faire croire...

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 17:08:41  

Premièrement, il me semble que samba est un logiciel libre. Apple est dans son droit le plus complet de l'utiliser et de l'implémenter sur son OS. Par ailleurs, a aucun moment apple a fait du reverse engeneering pour samba, le code étant libre.Deuxièmement, il existe une notion qui s'appelle la propriété intellectuelle. Ainsi, si tu crées un système de protection de fichier, au hasard Fairplay, le DRM des aac de l'ITMS, tu a le droit de le proteger. non ??Troisiemement, le très controversé DMCA interdit le reverse engeenering.Tu vois autre chose ??

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 17:47:28  

Ho lalalalalaaa ! Mais il n'y a même pas besoin de graver un CD pour pouvoir réencoder un fichier protégé (AAC, DRM et autre) dans tout les formats que tu veux !!C'est tout con et même pas besoin d'utiliser un soft illégal...Et à lire certains messages de ce forum, j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'autre que l'iPod pour écouter de la musique, un jolie formatage de cerveaux...

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 21:00:47  

...tout ce qui touche à la musique, aux livres, aux films, aux DRM et à la "légalité" et en généraal aller plus loin que les luttes de chapelles, offrez-vous (in english)"Free Culture de Lawrence Lessig (dispo Amazon.fr et aussi en partie ici : http://www.free-culture.cc/freecontent/). PS Pour les plus engagés dans l'ouverture de la réflexion, vous contribuerez à la traduction de cet ouvrage considérable par son sens et sa portée en vous rendant là : http://blogspace.com/freeculture/AccueilStéphaneNB pour les pressés : non il ne s'agit pas d'un ouvrage anarchiste pronant la "gratuité" de la culture, pas plus que d'un apologiste du P2P... au risque de décevoir ;-)

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 21:03:50  

... "apologiste". Vous m'aurez corrigé, bien sûr il fallait écrire et lire "apologue"...

Invité
  1. Posté le 18/08/2004 à 21:56:34  

Je viens juste de découvrir http://www.freedomofmusicchoice.org/, le simili-blog lancé par Real Networks... justement Lawrence Lessig apparaît dans les blogs de référence... No comment :-)

Invité
  1. Posté le 19/08/2004 à 01:21:08  

Si si, je t'assure, on entend la différence.Et puis bon, graver et réencoder c'est :- Du boulot inutile pour l'acheteur légitime.- La preuve que leurs DRMs se contournent facilement.Quand on voit le pognon qu'ils mettent dans ces systemes et la facilité que l'on a de les contourner, sans même utiliser de logiciel de hacking, rien qu'en utilisant les produits de base livrés avec l'ordi, on se dit vraiment que, pour jeter ainsi l'argent par les fenètres, la situation ne doit pas être aussi grave que cela pour l'industrie du disque...

Invité
  1. Posté le 19/08/2004 à 08:22:41  

Samba est un logiciel libre, certes, mais il a été en partie réalisé grâce à de l'ingénierie inverse. Apple, en l'intégrant dans son produit, reconnait la valeur et la _légalité_ d'un tel produit, réalisé pour être compatible avec un produit propriétaire dont le fabricant n'a jamais voulu (et ne veut toujours pasà collaborer pour être interopérable.Les développeurs de Samba sont vis-à-vis de Microsoft dans la même situation que ceux de Real vis-à-vis d'Apple. Or Apple utilise Samba. Curieux qu'il n'accepte pas que d'autres aient la même "éthique", à ce moment-là."Deuxièmement, il existe une notion qui s'appelle la propriété intellectuelle. Ainsi, si tu crées un système de protection de fichier [...] tu a le droitde le proteger. non ??"Tu as le droit de le protéger, mais (or DMCA, ce qui est encore le cas en Europe et en dehors des US en général) tu n'as pas le droit d'empêcher quelqu'un de le casser, ni surtout de rendre son produit interopérable avec ce système de DRM.Il ne faut pas non plus confondre la protection légale dont bénéficie une oeuvre, et la protection technique (le DRM) qui peut éventuellement "assurer" l'exercice de cette protection légale. Il est parfaitement légal (et légitime) de casser un système de DRM afin d'interopérabilité si l'usage est légal."Troisiemement, le très controversé DMCA interdit le reverse engeenering."Le DMCA est une aberration.

chris_
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 19/08/2004 à 09:33:24  

Ce n'est pasJohn Sculley qui dirigait Apple à l'epoque, c'etait Mike Spindler remplacé ensuite par Gil Amelio.

Invité
  1. Posté le 19/08/2004 à 13:37:42  

je n'avais jamais pensé au DL avant que les majors en fassent une affaire perso...j'ai même jamais rien telechargé j'ai juste arreté d'acheter des CD...il y a deux ans à peu près...maintenant je dois dire que toute cette affaire m'a donné plein de bonnes idées economiques à souhait et sans être obligé de me priver...je suis pour le boycott de l'achat de CD histoire de voir qui du consommateur ou du vendeur est le plus fort? (lequel a toujours raison???) petite parenthèse les indés n'ont pas souffert de cette crise eux malgré les prix elevés de certains labels ou imports...on l'a dit et redit si les majors ne  gaspillaient pas leur fric à produire de la daube jetable ils en seraient pas là. s'attaquer aux consommateurs est une grave erreur et evntuellement la dernière de certaines boites de prod et je ne doute pas une seule seconde qu'ils vont la payer très cher (dans le flou artistique ils ont oubliés QUI telecharge la zique : 99.9% des consommateurs actuels...qu'ils continuent leur gueguerre parce que pour une fois on va bien se marrer.

Invité
  1. Posté le 20/08/2004 à 05:59:09  

Je corrige ce que je viens de lire : ce qui a précipité Apple vers la faillite c'est surtout la tentative de rendre les macintosh plus proche des PC (avec les cartes d'émulation x86 et autres émulateurs Windows), ce qui a considérablement affaibli Apple dans la qualité de SON OS ... Les "compatibles" Apple auraient très bien pu vivre et devenir qqchose de formidable si :1°) Apple avait fourni des specs dignes de ce nom et rendu libre le FirmWare (ce qui n'était pas le cas : les constructeurs devaient ACHETER le firmware à Apple en croisant les doigts que ça marche sur leur produit)2°) Apple s'était concentré sur la qualité de mac OS qui a malheureusement connu à la même époque la période la plus trouble (les versions de 7.5 à 8.06 étaient franchement inutilisables).

Invité
  1. Posté le 20/08/2004 à 09:48:24  

-D'après  Ouest-France, la vente des disques en bacs aura vécu...( 21,4% en moins de parts de marché en moins en 2003 et 30% avant...et comme ils perdent 15% par an...donc encore 3,...4 ans au plus à vivre). ! Au Sénat/USA, certains proposent d'interdire tout ce qui pourraient porter atteinte au copyright...mais les fabricants de graveurs se rebiffent ( lire www.infos-du-net/news/3123-gra​veurs.html ). Même si personne ne croît plus au père Noël, Sarkozy lui y croît encore! Les benefs des Majors (l'Etat prend 49,8%), la Tva et diverses taxes...et malgré tout ce que je viens de lire avant...il fera tout pour y mettre le hola!         -Les loups sortent du bois et se battent entre eux pour être le mâle dominant de la meute...avant de planter leurs crocs dans la chair moribonde des Majors! Ce n'est qu'1 début riche en rebondissements mais on n'a pas encore franchi le mur du son!!! Je pense que le gouvernement va stopper les ambition de RealNetworks...comme il a freiné AlloFMp3 avant!        -Peu importe!....ce qui m'interesse toujours, c'est 1 licence légale,globale perçue par les FAI...et je ne changerai pas d'avis.

Invité
  1. Posté le 20/12/2004 à 11:48:14  

Mort de rire, c'est super grave de pas etre compatible avec les mac !C'est vrai, il y a tellement d'utilisateurs macs que c'est vraiment risqué de ne pas les satisfaire...Mon dieu, 9 % des possesseurs d'ordinateurs personnels ne peuvent pas se servir de leur site, quel manque à gagner...

Invité
  1. Posté le 20/12/2004 à 12:16:22  

Vous gravez "légalement" votre discothèque sur un DVD (pas cher) et vous oubliez votre DVD dans les transports en commun ! Si tous le monde fait ça ...

Invité
  1. Posté le 20/12/2004 à 16:27:36  

Et pendant que des informaticiens et des PME de l'Europe entière se battent contre les brevets logiciels et une directive qui doit être votée par les Ministres de la pêche (c'est pour vous dire comment l'europe considère l'informatique)  , la presse nous relate les petite gueguerres entre deux "petites" boîtes américaines qui se font des misères . Messieur les Journaleux (Journaliste serait un compliment) , vous avez la chance de pouvoir défendre  la démocratie pendant qu'il en est encore temps (nous sommes pas (encore) aux états unis) Vous ne viendrez pas vous plaindre quand vos articles seront censurés par une multinationale qui jugera vos propos diffamatoire  (avec sa politique de vente).Ouvez vos yeux ! renseignez vous ! Essayez de compendre au lieu d'attendre bêtement votre paye à la fin du mois ! Quand les lois célérates seront à dispositions des majors du logiciels (et du disque) ,qu'adviendra t il de nos technologies , de nos emplois et qui achetera vos journeaux ..?

Invité
  1. Posté le 20/12/2004 à 16:50:48  

Le Reverse  engeenering est autorisé en Australie , patrie de Samba et le DMCA ne s'applique (pour l'instant) qu'aux états Unis. Mais ne vous inquitez pas , l'Europe et sa constitution vont bientôt nous mettre au diapason des lois américaines ...

Page :
1

Aller à :