Bien que plutôt hostile à l'idée d'être contrôlé en permanence, force est de constater que cette loi est quand même plus souple que la majorité de celles qui encadrent notre quotidien.
En effet, lorsqu'un automobiliste se fait contrôler pour excès de vitesse, a-t-il droit à un message (sous quelque forme que ce soit) lui signifiant que la prochaine fois il risque une amende, puis une suspension de permis, puis une saisie de son véhicule? Une personne en état d'ébriété sur la voie publique est-elle gentiment avertie que sa prochaine incartade sera sanctionnée? Un braqueur de banque se voit-il remis un courrier lui intimant l'ordre de ne plus se livrer à ses activité sous peine de se voir interdit d'approcher un établissement bancaire?
Je ne défends pas ici cette loi mais m'interroge juste sur le fondement des plaintes concernant la dureté de celle-ci.
J'ajouterai que, de mon point de vue, Internet n'est pas indispensable pour s'intégrer dans la société (contrairement à ce que dit Mike 2012 - CF article) mais qu'il constitue en effet un certain atout. De plus, pour les personnes ayant du mal à "joindre les deux bouts", une amende est aussi pénalisante qu'une suspension d'abonnement, puis que l'un peut entrainer l'autre par effet de vases communiquants. Bien que plutôt hostile à l'idée d'être contrôlé en permanence, force est de constater que cette loi est quand même plus souple que la majorité de celles qui encadrent notre quotidien.
En effet, lorsqu'un automobiliste se fait contrôler pour excès de vitesse, a-t-il droit à un message (sous quelque forme que ce soit) lui signifiant que la prochaine fois il risque une amende, puis une suspension de permis, puis une saisie de son véhicule? Une personne en état d'ébriété sur la voie publique est-elle gentiment avertie que sa prochaine incartade sera sanctionnée? Un braqueur de banque se voit-il remis un courrier lui intimant l'ordre de ne plus se livrer à ses activité sous peine de se voir interdit d'approcher un établissement bancaire?
Je ne défends pas ici cette loi mais m'interroge juste sur le fondement des plaintes concernant la dureté de celle-ci.
J'ajouterai que, de mon point de vue, Internet n'est pas indispensable pour s'intégrer dans la société (contrairement à ce que dit Mike 2012 - CF article) mais qu'il constitue en effet un certain atout. De plus, pour les personnes ayant du mal à "joindre les deux bouts", une amende est aussi pénalisante qu'une suspension d'abonnement, puis que l'un peut entrainer l'autre par effet de vases communiquants.