Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business
 

bidou83
Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Les arcs-en- ciel

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
SKYNET
skynet
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2000 à 21:53:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les arcs-en-ciel
 Les arcs-en-ciel sont sans aucun doute les phénomènes atmosphériques les plus populaires, car les plus faciles à voir. Ils s'observent lorsqu'il pleut et que le Soleil est visible. Nous allons étudier la physique associée aux arcs-en-ciel et vous vous apercevrez que certaines de leurs particularités vous sont inconnues.
 Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ?
 Un arc-en-ciel est issu de deux phénomènes optiques : la réflexion et la réfraction. Un rayon de lumière blanche (composée d'une infinité de couleurs, du rouge au violet) entre dans une goutte d'eau, se réfléchie à l'intérieur et ressort de la goutte. Or, l'angle sous lequel le rayon lumineux ressort n'est pas le même selon sa longueur d'onde (sa couleur si vous préférez). C'est le phénomène de réfraction. Ainsi, un rayon violet sera plus dévié qu'un rouge. Après la réflexion, les angles à la sortie sont respectivement de 40 et 42° par rapport au rayon entrant.
 http://astro.geoman.net/fr/ast​ro/dossiers/8/icones/arc_en_ci​el1.gif
 Toutes les gouttes de pluie présentes dans le ciel renvoient donc les rayons incidents selon un angle variant de 40 à 42°. Elles forment ensemble un arc-en-ciel. Il se présente comme une arche avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur. Sa forme courbe provient du fait que seules les gouttes situées à un angle allant de 40 à 42°, par rapport à la direction des rayons du Soleil, envoient de la lumière réfractée dans notre oeil.
 Conditions d'observation
 Pour qu'un arc-en-ciel soit visible, il faut tourner le dos au Soleil et regarder la pluie qui tombe devant soi. Si le Soleil éclaire des gouttes de pluie située à un angle de 40 à 42° par rapport à la direction du Soleil, il y aura un arc-en-ciel. C'est la raison pour laquelle il n'est pas nécessaire d'être sous la pluie pour voir un tel phénomène. De la pluie tombant à quelques kilomètres de distance de l'observateur peut, pour peut que les gouttes respectent les conditions angulaires, engendrer un arc-en-ciel.
 http://astro.geoman.net/fr/ast​ro/dossiers/8/icones/arc_en_ci​el2.gif
 La hauteur du Soleil est très importante. Lorsque le Soleil est près de l'horizon, les rayons arrivent presque horizontalement. Les gouttes d'eau forment un angle de 40 à 42° par rapport au Soleil, donc l'arc-en-ciel est visible à partir de 40° de hauteur dans le ciel. Par contre, à mesure que le Soleil s'élève dans le ciel, la hauteur de l'arc-en-ciel diminue. Lorsque l'astre du jour est situé à 42°, l'arc-en-ciel disparaît sous l'horizon. Il faut donc que le Soleil soit compris entre une hauteur de 0 à 42° pour que l'on puisse observer un arc-en-ciel.
 http://astro.geoman.net/fr/ast​ro/dossiers/8/icones/arc_en_ci​el3.gif
 La taille des gouttes influe sur la beauté du phénomène. Plus les gouttes de pluie sont grosses, plus l'arc-en-ciel sera coloré et contrasté. Au contraire, de fines gouttelettes ne feront apparaître qu'un pâle arc-en-ciel blanchâtre. Ainsi, un gros orage accompagné de grosses gouttes est plus favorable qu'une légère bruine.
 Par ailleurs, les gouttes se déforment selon leur taille, à cause du freinage aérodynamique imposé par leur chute dans l'air. En dessous d'un diamètre de 0,14 mm, les gouttes restent sphériques ; par contre, celles de 1,4 mm présentent un aplatissement de 85 %. Cette asymétrie explique pourquoi les arcs-en-ciel visibles lorsque le Soleil est bas sont plus brillant et contrastés sur les flancs de l'arche qu'à son sommet : les grosses gouttes diffractent bien la lumière lorsque le rayon lumineux est proche de l'horizontale, alors qu'au sommet, ce sont les gouttelettes bien rondes qui génèrent la partie moins brillante.

skynet
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2000 à 21:55:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Détails particuliers
 Arc-en-ciel secondaire
 Un arc-en-ciel bien contrasté s'accompagne généralement d'une autre arche, plus grande, dont les couleurs sont inversées (rouge vers l'intérieur). Elle se nomme arc-en-ciel secondaire. Elle provient de la double réflexion des rayons lumineux à l'intérieur de la goutte. C'est cette double réflexion qui inverse les couleurs par rapport à l'autre arche (pour laquelle la lumière n'a été réfléchie qu'une fois). Le rouge fait un angle de 50° par rapport à la direction du Soleil tandis que le bleu sous-tend un angle de 53°.
 http://astro.geoman.net/fr/ast​ro/dossiers/8/icones/arc_en_ci​el4.gif
 http://astro.geoman.net/fr/ast​ro/dossiers/8/images/secondair​e.jpg
 Les arcs-en-ciel présentent souvent un compagnon à l'arc principal : c'est l'arc-en-ciel secondaire (visible en partie à gauche de l'image).
 Arcs surnuméraires
 Quand l'arc-en-ciel est brillant, on peut apercevoir à l'intérieur de l'arc principal une succession de bandes roses et vertes. On ne voit généralement pas plus de deux séquences colorées mais il arrive exceptionnellement qu'on en observe 6 ! Ces bandes supplémentaires sont le résultat d'interférences lumineuses.
 Bandes sombre et brillante
 Il existe une autre particularité qui passe inaperçue pour la plupart des gens : le ciel situé sous l'arc-en-ciel principal est plus lumineux que la portion comprise entre le principal et le secondaire. Cela provient du fait que les rayons lumineux se réfractant à l'intérieur des gouttes ressortent parfois avec un angle inférieur à 40°, mais jamais à des angles supérieurs à 42°. Ainsi, il y a un excédent de lumière sous l'arc-en-ciel. Sa couleur est blanche car c'est un mélange de couleur. Dans le cas de l'arc secondaire dont les couleurs sont inversées (rayons ayant subit une double réflexion), l'excédent de lumière se situe encore à des angles inférieurs, donc le ciel est plus lumineux au-dessus de l'arc-en-ciel. De ce fait, le ciel est plus sombre entre les deux arcs-en-ciel. Cette zone s'appelle bande sombre d'Alexandre, en l'honneur d'Alexandre d'Aphrodisias qui décrit le phénomène il y a 1800 ans.
 http://astro.geoman.net/fr/ast​ro/dossiers/8/images/alexandre​.jpg
 Plus rares...
 Les arches colorées dues au Soleil nous sont familières, mais il existe encore deux autres types d'arc-en-ciel plus rares : les arcs-en-ciel lunaires et ceux par réflexion.
 Arc-en-ciel lunaire
 La Lune, comme le Soleil, peut engendrer un arc-en-ciel. Par contre, il sera moins lumineux que son homologue. Plus discret, ils passent généralement inaperçus. Les premiers témoignages sont à mettre au compte d'Aristote.
 Arc-en-ciel par réflexion
 Ce type de phénomène apparaît lorsque la lumière du Soleil réfléchie par une surface telle qu'un lac ou une mer crée un arc-en-ciel. Ce dernier est donc visible dans le ciel en même temps que l'arc-en-ciel classique. Tous les deux se produisent à des hauteurs différentes car la lumière pénètre dans les gouttes selon des angles différents. Un arc-en-ciel par réflexion est toujours plus haut dans le ciel que celui produit de façon classique. Cependant il est très rare d'en voir un, car il faut que la surface de l'eau soit la plus lisse possible, afin que les rayons arrivent tous parallèles les uns aux autres.
 http://astro.geoman.net/fr/ast​ro/dossiers/8/icones/arc_en_ci​el5.gif
 Un arc-en-ciel est un magnifique spectacle à contempler. De nombreuses légendes y sont associées : en Europe, un chaudron rempli d'or se trouverait au bout de l'arc-en-ciel, tandis qu'en Afrique, c'est un serpent qui jette le malheur sur la maison qu'il touche. Evidement, rien de tout cela n'est vrai et cela pour une bonne raison : l'arc-en-ciel n'a pas de pieds. C'est un cercle complet dont on ne voit qu'un arc. Ses couleurs proviennent de la superposition des rayons émergeants des innombrables gouttelettes situées aux angles favorables. J'espère que ces explications n'auront pas masqué la poésie de ce somptueux spectacle de la nature.
 http://forum.telecharger.com/w​ink.gif

 
 ------------------
 http://www.telecharger.net/pic​/signature/skynet/signsky.gif

(Publicité)
la-fee-clochette
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2000 à 22:10:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo pour cette brillante démonstration.
 http://forum.telecharger.com/s​mile.gif

the hedgedog
skywin
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2000 à 23:09:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super Skynet...vraiment cool!
 Je suis content de partager ta passion!
 A+
 ------------------
 http://www.telecharger.net/pic​/signature/skywin/SS2.gif
  Skywin@club-internet.fr


---------------
There are romantic memories, and there is the desire for romance, that is all. Our most fiery moments of ecstasy are merely shadows of what somewhere else we have felt, or of what we long some day to feel. Oscar Wilde
godasso
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2000 à 23:34:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo et merci Skynet pour toutes ces admirables explications !
 Il y a 3 ans, j'ai été témoin en avion d'un phénomène assez extraordinaire : une sorte d'arc-en-ciel "annulaire" . AS-tu une explication à ce genre de chose ?
 ------------------
  http://www.telecharger.net/pic​/signature/godasso/godasso2.gi​f  
 Forza Ferrari...


---------------
Forza Ferrari...
(Publicité)
la-sorciere8
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2000 à 23:39:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir tout particulier à toi Godasso, il y a longtemps que je t'ai croisé, tu me manquais!!!!
 Merci Sky!!! tout simplement fabuleux et très complet comme infos!!!!
 Merci!
 Et j'allais oublier, Bisous pour tous!!! http://forum.telecharger.com/b​iggrin.gif
 ------------------

http://www.citeweb.net/NGC5195​/lasorcière.gif    
 Skynet, tu es adorable!!! MERCI!

Le sage observe tout ET ne voi
adsl
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2000 à 23:51:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
SKYNET je te félicite .. tu vas faire des concètes au ciel.. Bravo.. http://www.webgifs.net/clip-gi​f/gifanim/imagegif/personnage/​cartoon/felix.gif      
 LE BONHEUR DE TA VIE DEPEND DE LA QUALITE DE TES PENSEES..
 Heee.


---------------
dure de la feuille
skynet
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 03/11/2000 à 23:52:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Godasso ,
 j'ai une explication au phénomène que tu as vu :
 Le spectre du Brocken .
 Imaginons-nous au sommet d'une haute montagne, au beau milieu d'une journée d'escalade. La couche nuageuse ayant été dépassée et maintenant au-dessous de nous, on se retrouve alors au sommet ensoleillé de la montagne. Notre regard effleure le paysage au-dessous de nous, en grande partie cachée par les nuages. Tout à coup, on remarque une silhouette, géante, qui se déplace en même temps que nous; c'est bien sûr notre ombre. Comme la gloire (que l'on verra plus loin), les ombres sont grossies par diffusion au travers d'une couche assez épaisse de gouttelettes d'eau. Cependant, et c'est là que c'est bizarre, la tête de cette ombre, (i.e. la nôtre), semble encerclée d'une série d'anneaux brillants et colorés. Ceux-ci sont dûs à la diffraction et à la réflexion de la lumière solaire par les minuscules gouttelettes du nuage.
 Puisque ce phénomène est souvent apparu au sommet du Brocken, point culminant du massif du Harz en Allemagne centrale, on le nomme spectre de Brocken. Il n'est évidemment pas unique à ce pic; on le retrouve aussi sur les montagnes du Jura.
 Ce spectre est divisé en deux parties: l'ombre et les anneaux colorés. Comment ces derniers sont-ils formés? Il y a 2 façons différentes d'observer les effets de la diffraction solaire:
 en regardant vers le Soleil à travers une mince couche nuageuse; cela s'appelle une couronne,
 en étant dos au Soleil et en regardant les rayons solaires sur les nuages en face de nous; on verra alors le point anti-solaire entouré d'anneaux de diffraction: ce sont les arcs formant le spectre du Brocken.....
 Il y a une chose mystérieuse à propos de ce phénomène... Si 2 alpinistes observent le phénomène, ils vont voir tous les 2, les 2 ombres du spectre, mais l'auréole; de l'autre sera très floue. Par contre, chacun ne verra que ses propres anneaux colorés autour de sa tête... il ne verra pas le spectre de l'autre...
 La gloire autour d'un avion .
 Avant l'arrivée de l'aéronautique, il fallait se rendre au sommet d'une montagne pour apercevoir un phénomène tel que décrit par le spectre du Brocken. Il était donc rare de les observer. Mais depuis qu'il est possible d'aller au-dessus des nuages grâce aux avions, c'est maintenant un phénomène semblable que l'on peut observer. N'avez-vous jamais remarqué, à travers la fenêtre d'un avion, une espèce de couronne colorée encerclant l'ombre de l'avion sur un nuage? C'est ce qu'on appelle une gloire. C'est encore le résultat de la diffraction de la lumière solaire par les gouttelettes d'eau. La couleur de la gloire dépend de l'angle avec lequel la lumière ressort de la gouttelette. Plus les nuages sont éloignés de l'avion, moins la gloire est grande et moins l'ombre de l'avion est visible. Les bords de la gloire sont flous.
 C'est je pense ce que tu as vu mon ami Godasso , tant que je suis avec toi , pourrait tu me donner ton e-mail , j'aurais des choses à te proposer sur l'astronomie .
 Mon e-mail :  m.ciria@wanadoo.fr
 @ +

 ------------------
  http://www.citeweb.net/NGC5195​/satellis.gif

(Publicité)
godasso
Présent de temps en temps (De 50 à 99 messages postés)
  1. Posté le 04/11/2000 à 12:01:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci ami Skynet ! je commence a croire que ce ne sont pas des fées, mais les esprits de Ptolémée , Galilée, Képler, Herschel qui se sont penchés sur ton berceau !
 Au moins il existe une explication rationelle car j'ai raconté ca une fois à des potes qui se sont gentiment foutus de moi en me demandant si je n'avais pas abusé dans l'avion de quelques cigarettes-qui-font-rire...
 J'en profite pour adresser un gros bisou à notre jolie Sorcière !
 Je vous donne mes mails : laurent.pierroux@libertysurf.f​r le week-end
 lpierroux@safety-kleen.com la semaine
 au plaisir de vous lire !

 ------------------
  http://www.telecharger.net/pic​/signature/godasso/godasso2.gi​f  
 Forza Ferrari...


---------------
Forza Ferrari...
cooolllll !!!!!!!!
marypoppins200
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 04/11/2000 à 19:48:00  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec ce genre de topic , au moins , j'apprends !!!!!!!
 Il mérite d'être remonté !!!!  http://forum.telecharger.com/w​ink.gif
 Merci, Skynet ....
 http://forum.telecharger.com/b​iggrin.gif
 ------------------
 supercalifragilisticexpialidoc​ious!

http://www.citeweb.net/marypop​pins200/gif2/pingouins.gif    


---------------
supercalifragilisticexpialidoc​ious !! www.notreforum.com
 Page :
1

Aller à :