Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business
 

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse
 

 
Page photos
 
     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Aide aux personnes handicapées

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
f.teissier
f-teissier
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 30/01/2006 à 16:05:59  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

 ce topic permettra aux personnes handicapées d'accéder à des outils et astuces afin de naviguer sur internet et de participer à ce forum.
 Il regroupera des astuces matériels, des liens vers des sites accessibles aux handicapés lourds, tétraplégique...

 Si vous avez des expériences, des astuces ou des sites à partager, n'hésitez pas à laisser un message sur ce topic.

 @++


leksa
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 30/01/2006 à 16:24:45  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à vous,

 Très bon initiative d'avoir ouvert ce topic et notre forum aux personnes connaissant des difficultées et souffrant d'un handicap.
 Un site web doit etre accéssible pour nous tous, son contenu dois etre bien lisible, charte graphique logique et être cohérent tout au long du site.
 Le W3C  a permis tout ceci en imposant ces standards.

 Pourquoi les standards?

 * Un code source beaucoup plus léger, clair, stable et facilement maintenable.

 * Une plus grande accessibilité : affichable sur tous les navigateurs, classique, texte, braille etc..

 * Une économie de la bande passante et rapidité d'affichage (soucieux des gens qui ne possede pas l'adsl).

 * Être cohérent tout au long du site, pas de charte graphique illogique.

 * Un développement d'une seule version du site, et non pas de plusieurs versions spécifiques à différents navigateurs : d'où un énorme gain de temps.

 * Des sites plus jolis, plus dynamiques sans avoir systématiquement recours au javascript (que 13% d'internautes désactivent ou ne fonctionnet pas dans leur navigateur)

 * Les pages sont aussi lues par des robots pour le référencement, toutes vos pages seront inspectées, ainsi vous êtes mieux référencé.

 * Accessibilité aux personnes atteintes par un handicap, conception pour être utilisée par les non-voyants, les mal-voyants et les handicapés moteurs.


 Plus de détails ici :
 http://www.ergologique.com/con [...] id_tip=580

 La solution :Handilog

 Pour les personnes connaissant des difficultées vous avez comme solution handilog.Cet outil permet de redimensioner les polices, de mettre en avant les titres et differents balises de la page (alt, title, div, h1.....).
 Un exemple ici :
 http://www.comitecharte.org/ha [...] index2.php

 Quelques astuces

 Pour modifier la taille d'affichage du texte :

 * Avec divers navigateurs : Ctrl + molette de la souris
 * Internet Explorer : allez dans Affichage > Taille du texte et choisissez
 * Mozilla, Firefox ou Netscape : faites Ctrl + + pour agrandir et Ctrl + - pour diminuer
 * Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage > Zoom et choisir

 Pour les non voyants, une solution existe avec les logiciels suivants :
 Jaws, Firefox et team Sharkware (patch de traduction).Vous trouverez plus d'infos ici :
 http://standblog.org/blog/2004 [...] essibilite

 Et google dans tout ca :
 http://www.communique-de-press [...] ew/4784/2/


 Télécharger.com ne respecte pas encore les standards du w3C et accéssibilité, mais l'on peut désormais orienter et aider les gens dans ce dynamisme.
 Les choses se mettent en place petit à petit je vous laisse ma place en esperant n'avoir oublié personne, je me le repete un petit peu : "un site web oui mais pour tous !!!!".

 Au boulot.......et a +++++





(Publicité)
donpedro
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 31/01/2006 à 10:43:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,  :hello:

 Pierre, ou DonPedro, pour les vieux des machin.fr.moto., entre autres.
 Aujourd'hui je suis passé du sidecar de vitesse au fauteuil électrique, j'ai gagné une roue mais perdu un peu d'aisance.
 Je suis lourdement handicapé moteur, ascendant tétraplégique.  :whistle:
 J'ai, avec le temps, eu l'obligation/envie de tester pas mal de configurations, outils, soft, trackball... en informatique ludique et utilitaire.
 Mon état étant passé bizarrement par des stades plus ou moins lourds de handicap, j'ai accumulé une expérience sur plusieurs niveaux allant de l'aide technique "copieuse" à la bidouille utile.
 Pour ma part, je désirerai mettre mon expérience au service d'autres "collègues de galère". Et bien sur échanger, je suis loin de tout connaitre.
 Mon "savoir"  ;) se limite au handicap moteur. Ce n'est hélas pas le seul.
 On a tous à apprendre de tous, et réciproquement.  :jap:
 Si cela peut aider de "nouveaux embauchés" dans le monde du handicap, et leur faire gagner du temps (en évitant les "chers" circuits commerciaux spécialisés), ce serait avec plaisir.
 J'ai trop les souvenirs de mes merdoyements zératiques du début quand je suis retrouvé face au micro, avec strictement la possibilité de tenir une tige entre les dents, et rien d'autre. Vas-y pour allumer le micro, cliquer avec la souris et faire un Ctrl + Alt + Del, Pas glop.  :( :pleure: :hurle: . Pis après la même chose avec un seul doigt. :fou:
 C'est la première tétraplégie qui est dure à digérer...  ;) car avec le recul, tout est hyper simple, mais quand on revient vers le monde des vivants le micro et le net sont souvent la seule porte. Tout seul dans son coin on doit tout réinventer, tout redouvrir. Prise de tête.
 Dans un domaine proche, la téléphonie.  :hebe:  C'est lequel des portables, qui décroche seul + fait main libre + supporte une oreillette (sur laquelle on n'a pas à appuyer pour prendre la ligne) + raccroche quand ton correspondant raccroche. Tu peux toujours aller chez Orange ou autres... :pleure:
 Ma compétence ne vaut vraiment que pour les commandes de clavier à la bouche, au souffle, au déplacement d'une seule phalange, à la baguette buccale, aux touches rémanentes, aux claviers à l'écran...
 Pour le reste, micro "généraliste", j'ai plus a apprendre qu'à offrir.  :D
 Je ne veux pas m'enfermer dans un guetto, mais il faut appeller les choses par leur nom: "à capacités différentes, besoins différents...".
 Et plus que de fonctionner en bouche-à-oreille ou en mail privé, créer un mini-espace dédié mais clairement défini peut (peut-être?)répondre à un plus grand nombre sans (trop ?) em. les autres.  
 Oui ? Non?
 Je n'ai pas honte de ce que je suis, il ne s'agit pas de pitié, de compassion ou d'effet de mode, mais juste offrir des réponses à des questions que d'autres handicapés ne savent pas à qui poser ou n'osent simplement pas poser, par gène ou pudeur.  
 Deux mots justement sur cette gène, sur le regard des autres. Nous (handis légers ou lourds) pouvons préférer la discrétion que confèrent l'anonymat et les pseudos. On est plus ou moins prêts, suivant les moments, à assumer la foction de "l'infirme de service". C'est cool de pouvoir laisser ses misères au vestiaire parfois.
 Dans ce cas, on peut fonctionner en mails privés, en essayant ensuite de partager son nouveau savoir sur le forum. Sans trop se "démasquer"  ;) ou en laissant la charge de communiquer celle ou celui qui est prêt(e) à le faire.
 Une dernière chose: à mon humble avis, ne pas s'attendre à des tutos ou des recettes toutes prêtes.  :??:
 Il n'y a dans le handicap que des cas particuliers. La moindre petite fonction en plus ou en moins peut TOUT changer. Un exemple ? Au début je n'avais qu'une phalange d'un seul doigt qui marchait (oui, qui "fonctionnait" ;) ) en plus le doigt était tout biscornu, impossible d'utiliser le touch-pad avec l'ongle (ca marche pas, tu le savais toi? moi pas  :whistle: ). Pis le doigt s'est redressé de qq millimètres, et ça l'a fait. :youpi:
 T'as pas l'air d'un gland quand tu viens d'acheter ton portable et que tu peux rien en faire.
 C'est des trucs comme çà qu'on peut se refiller ou apprendre de la part des "valides". Comment éviter de manipuler des CD (les copier sur le DD et qu'ils soient reconnus  :??:  .
 Et que ça marche à coup sur  :D . La tierce personne, infirmière ou bénévole n'a pas forcément que ça à foutre que de jouer à reformater et réinstaller l'OS... :o
 Tiens en plus, quitte à finir ma lettre au Père Noël, des explications simples, complêtes et détaillées, (pas noeud-noeud non plus)  :sol: beaucoup viennent à l'informatique par besoin ou par force. On est handicapés, mais par forcément cons et/ou informaticiens...  :D Un juste milieu, genre moyen-faible... ;)
 Tapez pas, je déconnais.  :o

 Et banzaï. Pierre.

 PS: JE N'AI RIEN A VENDRE...  

 -------

donpedro
Sur la bonne voie (de 100 à 499 messages postés)
  1. Posté le 01/02/2006 à 19:14:42  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello, :hello:

 Bon, comme je vois qu'il y a foule :sol: je me lance.

 Comme c'est la saison du ski, tout le monde ne reviendra pas avec un genou de niqué, y'aura aussi des bras. En quantité variable.
 Avec les deux dans le platre, l'option télé ira bien.
 Mais avec un seul, donc une seule main de valide (deux moins un, reste un, j'ai bon ? :hebe: ) on peut continuer à alimenter le forum.

 Sauf que, comme d'hab ce  :hurle:  de micro va continuer a demander parfois des combinaisons de touche, je pense au salvateur Ctrl + Alt + Del. Va bene pour les deux premiers, ça fonctionne si on a pas les doigts trop palmés, par contre le Del est à perpète (après Limoges c'est dire  :sarcastic:  ). Avec une seule main, c'est pas gagné. Que dire de ceux qui n'ont qu'un seul doigt d'utilisable ?

 La première fois, on reste comme un gland devant l'écran bleu. Les Linuxiens peuvent pas comprendre. ;)

 Après on utilise les "touches rémanentes". C'est standard sur XP.
 Démarrer/Panneau de confguration/options d'accessibilités/touches rémanentes.

 Si on l'a viré sur W98, c'est dispo sur l'nstallation de Windouze (options d'accessibilité).

 Cé koa donk ?

 Cet outil transforme les touches de fonction (Alt, Alt Gr, Ctrl et Shift) en touches On/Off. Un appui change leur état (et à elles seules) de off vers on, jusqu'à un appui sur une touche "normale" (autre que ces 4 là) pour les faire repasser en off.
 Cette manip se cumule (elle mémorise les actions successives sur les 4 touches).
 Donc je tape successivement Ctrl puis Alt qui passent en On et gardent cet état. Puis je tape Supr qui se cumule avec les 2 premières (effectuent l'action souhaitée, si si !!) et l'ensemble retombe à zéro (Off).
 C'est long à expliquer mais simple à utiliser (il y a une icone qui suit l'état des touches en live).
 Par contre le clavier ainsi "transformé" fait bien ch. ceux qui ont PLUS d'UN doigt fonctionnel. Là on se marre...  
 Dialogue avec le pote/spécialiste qui merdoye grave sur mon clavier: Lui: "pas-normal-c'est-bizarre". Moi: "et toi, t'en es content de tes mains ?"  :lol:

 Il y a deux trois options qui peuvent être pratiques (le bip et l'icone dans le coin à droite à coté de la pendule). Une à éviter (ne PAS la cocher) qui désactive le système des touches rémanentes quand on presse deux touches ensemble. Ca évite d'avoir à réactiver le biniou quand un "pas-handicapé-doté-de-deux-ma​ins" s'invite sur votre ordi.

 Ca fonctionne même avec des trucs de fou comme Blender (4,5 milliards de raccoucis clavier) ou avec des claviers à l'écran (P..., pas celui des Bronzés 3, essaye de suivre un peu)  :S

 Voili-voilo.

 Un de ces 4, on causera des trackball et des baguettes bucalles qu'on serre entre les dents pour utiliser clavier et trackball. Ca sert aux tétras et aux surfeurs qui se sont pétés les deux mains ET qui n'ont pas la télé.

 DonPedro@c-est-fou-ce-qu-on-pe​ut-faire-avec-un-seul-doigt.di​ngue   :hello:

wind13
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 04/03/2006 à 15:33:25  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je me permet de quoter ce message ici .... il serait dommage qu'il se perde au milieu d'une discussion
 Et je pense d'ailleurs que les modos ... auraient du le faire déjà .... mais bon l'important c'est qu'il ne soit pas noyé dans un flot de parole


 

sissie64 a écrit :

Bonjour, je suis IDE dans une maison d'acceuil spécialisée et nous avons une jeune tétra, Marc, qui depuis quelques temps souhaite mourir.Il faut dire qu'a part la kiné ,  l'orthophoniste ( 2 h / sem) et une visite chaque dimanche chez sa mère il n'a rien d'autre, aucun objectif .Alors j'ai pensé à l'ordi peut etre que ça peut le sauver de son isolement.Par ou commencer?evaluer ses possibilités? quel materiel?Il peut je pense utiliser son visage pour manier des contacteur merci de votre réponse.Et sur le plan financir peut il avoir une aide?  ,Hello,


(Publicité)
  1. config
cisou9
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 04/03/2006 à 17:58:38  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:
 Banzai Pierre.  ;)


---------------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
(Alexandre Soljenitsyne)
wind13
Débutant confirmé (de 1 000 à 4 999 messages postés)
  1. Posté le 26/03/2006 à 12:15:31  
  1. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sissi ... as tu essayé le surfer sur les site  d'association de handicapés .... tu dois pouvoir trouver là des infos et ensuite en les contactant directement par mail tu dois pouvoir avoir des infos supplémentaires

 par exemple ...

 http://www.apf.asso.fr/vivreau [...] /index.php

 http://alize3.finances.gouv.fr [...] moteur.htm


 mais il doit y avoir beaucoup d'autres site ...

 Page :
1

Aller à :